Prise de position de H+ sur les concepts de l’ANQ « Réadmissions non planifiées » et sur la proposition d’extension du plan de mesure en soins aigus

Les membres du Groupement des soins somatiques aigus de H+ approuvent les concepts d’évaluation et de publication « Réadmissions non planifiées ». Les demandes transmises concernent la communication transparente sur l’étude de validation, la clarification des objectifs ainsi que le lien entre l’indicateur et l’amélioration de la qualité. Cela afin de renforcer la crédibilité de cet indicateur et de favoriser l’accueil réservé à la nouvelle méthode par les hôpitaux et les cliniques.

À l’heure actuelle, H+ ne souscrit pas à l’extension du plan de mesure de l’ANQ en soins aigus par l’inclusion d’une sélection d’indicateurs qualité issus des données de routine de la statistique médicale de l’OFS à partir de 2024. Les points suivants doivent être clarifiés resp. sont exigés.

  • Pas de coûts supplémentaires pour l’ANQ comme pour les hôpitaux et les cliniques : l’inclusion de nouveaux indicateurs doit entraîner la suppression de mesures existantes qui n’ont pas favorisé le développement de la qualité ou qui requièrent des moyens importants en regard de leur utilité.
  • Prévention des doublons dans la sphère d’action de l’ANQ et recherche d’un consensus dans le calcul et la publication d’indicateurs pour la comparaison nationale (par ex. taux de mortalité, chutes et escarres).
  • Nouvelle consultation sur l’extension du plan de mesure et sur les indicateurs lorsque ces derniers seront connus.