Recommandation de H+ pour le calcul de la marge EBITDAR
La commission technique REK de H+ a élaboré une recommandation nationale pour la détermination de la marge EBITDAR sur la base du plan comptable H+.
La marge EBITDAR est considérée comme un indicateur clé de la rentabilité et de la santé financière d’un établissement. Cette marge est, entre autre, utilisée comme point de comparaison de la performance financière entre hôpitaux et cliniques, et ce indépendamment de leurs structures de financement ou de leurs politiques d’amortissement. Il s’agit notamment d’un des aspects observés par divers acteurs et instances de régulation du monde de la santé.
Recommandation pour le calcul de la marge EBITDAR
Si l’ensemble des acteurs s’entendent sur le fait que la marge EBITDAR est un indicateur clé, il n’y a, pour l’heure, pas de définition unanime sur la manière de la calculer, chaque établissement développant sa propre approche. Partant de ce constat et avec les conseils des cabinets d’audit PwC, KPMG et E&Y, la commission technique REK s’est donné comme mission de produire une recommandation nationale afin de calculer la marge EBITDAR. Cette recommandation se base sur le niveau obligatoire national défini dans le plan comptable de H+ et permet, ainsi, de créer une base commune dans la détermination de cet indicateur financier.