Des fauteuils roulants pour l'Ukraine

La guerre se poursuit et, pour apporter de l’aide sur place, la Taskforce Ukraine recherche actuellement des fauteuils roulants, un appareil d’anesthésie, des médicaments et une institution partenaire pour la clinique de réadaptation pédiatrique de Malyatko.

Chaque jour, la guerre coûte la vie à des Ukrainien·ne·s et fait des centaines de blessé·e·s. Depuis fin février, 1024 enfants ukrainiens ont été pris dans des opérations de guerre, et 703 ont été blessés. Ohmatdyt, le plus grand hôpital pédiatrique ukrainien, a pris en charge ces enfants et leurs familles, mais ses capacités sont limitées en raison de la forte affluence et des menaces d’attaques permanentes. C'est pourquoi la Taskforce Ukraine, dont H+ fait partie, facilite le transfert de patient·e·s d'Ukraine vers la Suisse, en collaboration avec l'ONG Save Ukraine et l'Hôpital pédiatrique universitaire de Bâle. Le nombre de fauteuils roulants se révèle cependant insuffisant. Si votre institution dispose de fauteuils roulants qu'elle peut donner, veuillez vous adresser au Secrétariat de direction de H+.

Matériel et partenariats
Les établissements de santé proches de la ligne de front poursuivent leurs activités et ont besoin de matériel adéquat pour prendre en charge les personnes blessées. Un hôpital de la région de Dnipro est toujours à la recherche d'un appareil d’anesthésie, qui sera destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

L'Ukraine a également besoin de médicaments pour les enfants souffrant d'infirmité motrice cérébrale, car il y a des interruptions dans la chaîne de distribution. La liste des médicaments nécessaires comprend entre autres des antiépileptiques et des tranquillisants. Dans la rubrique «Documents», vous trouverez la liste détaillée des besoins recensés pour les hôpitaux et les patient·e·s en Ukraine.

Grâce à la Taskforce Ukraine, trois partenariats ont été conclus entre des hôpitaux suisses et ukrainiens et deux autres sont en préparation. Actuellement, un partenaire suisse est recherché pour la clinique de réadaptation pédiatrique de Malyatko. Celle-ci accueille des enfants souffrant de pathologies de l'appareil locomoteur et du système nerveux. Outre les installations médicales, elle dispose d’un club d'équitation avec cinq chevaux pour la zoothérapie. Si votre institution est intéressée par ce partenariat ou par un autre, ou si elle peut faire don de matériel figurant sur la liste, veuillez contacter le Secrétariat de direction de H+.

Nous vous remercions de votre soutien.