Guerre en Ukraine: l’arrivée des chaises roulantes a suscité une grande joie chez les bénéficiaires – actuellement, des brancards sont nécessaires

Les chaises roulantes et les déambulateurs sont bien parvenus en Ukraine. Il manque toujours du matériel divers et des moyens auxiliaires, à commencer par des brancards.

Les chaises roulantes et les aides à la marche offertes par l’Universitäre Altersmedizin Felix Platter, à Bâle, et le Centre suisse des paraplégiques, à Nottwil, sont bien arrivées en Ukraine. La Swiss Taskforce for Ukrainian Healthcare a pu les livrer à sept hôpitaux, dont certains sont proches du front. Les Ukrainiens apprécient beaucoup cette aide – lorsque la directrice de l’un des hôpitaux a vu arriver les chaises roulantes, elle était en larmes, car son institution prend chaque semaine en charge des dizaines de patients blessés pour lesquels il faut des moyens auxiliaires. La directrice embrasse toutes les personnes en Suisse qui viennent en aide à l’Ukraine.

En réponse à notre dernier appel, le 22 septembre 2022, la Venenklinik Bellevue, à Kreuzlingen, a fait don de matériel de suture, nous l’en remercions vivement. Il est prévu de le livrer aux médecins actifs dans les zones en crise au sud et à l’ouest de l’Ukraine.

Brancards, tables d’opération et matériel d’usage courant
Les besoins actuels en Ukraine sont connus grâce aux contacts étroits établis avec des hôpitaux partenaires. Actuellement, il manque des brancards pour la prise en charge, le transport et le traitement des patients. Il faut également des tables d’opération et des lampes, ainsi que du petit matériel chirurgical (ciseaux, pinces, aiguilles, cathéters, pansements, etc.). Vous trouverez l’ensemble des besoins des hôpitaux ukrainiens dans la liste établie par la Task Force.

Si vous avez la possibilité d’aider vos collègues ukrainiens par des dons, faites-le savoir au secrétariat de direction de H+. Nous viendrons bien volontiers chercher le matériel chez vous.

Un grand merci pour votre soutien! Votre aide est très importante pour que l’Ukraine puisse continuer d’apporter des soins à sa population!