Commission Centrale d'Éthique de l’ASSM: principes éthiques et critères procéduraux pour le report de traitements

La Commission Centrale d'Éthique de l’ASSM a publié une prise de position avec des principes éthiques pour le report de traitements pendant la pandémie.

Depuis le début de la pandémie, de nombreux traitements planifiables ont dû être reportés – avec parfois des conséquences lourdes pour la santé des personnes concernées. La planification des traitements fait partie du quotidien des hôpitaux – indépendamment de la pandémie – et des processus bien établis existent. En cas de pénurie prolongée exceptionnelle des ressources, il est particulièrement important que ces processus soient redéfinis de manière à ce que les principes de protection de la vie, en particulier ceux portant sur la qualité de vie acceptable, l’équité et la protection contre la discrimination, soient respectés, même dans une situation tendue.

Dans sa prise de position, la Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l’ASSM formule des principes éthiques et rappelle des critères procéduraux pour le report des traitements. Téléchargez la prise de position sur le site web de l’ASSM.