La FMH recommande le port du masque de protection

En cas de contact avec des patients, la FMH recommande à nouveau le port du masque. L’immunité de la population diminue et la protection réduite conférée par une vaccination ou une infection antérieure par d’autres variants du SARS-CoV-2 contribuent à la propagation rapide des sous-variants Omicron BA.4 et surtout BA.5 en Suisse.

Au vu de l’augmentation de l’incidence du COVID-19, de la hausse des hospitalisations en soins aigus de patients atteints du COVID-19 et de la légère progression de l’occupation des unités de soins intensifs ces dernières semaines, ainsi que de la présente pénurie de personnel, la FMH a actualisé ses recommandations concernant le port du masque.

Selon la décision prise par le Conseil fédéral en mars 2022, nous sommes en situation normale. Malgré la levée générale des mesures de protection, la FMH fait les recommandations suivantes, en coordination avec l’OSANC et Swissnoso:

De façon générale, un masque devrait être porté en cas de contact avec des patients. Il est également recommandé aux patient-e-s et aux visiteurs.

Les recommandations existantes de la FMH sont les suivantes:

  • L’«étiquette respiratoire» continue de s’appliquer. Tous les patients présentant des symptômes d’une infection des voies respiratoires (rhume, mal de gorge, toux, fièvre) doivent continuer à porter un masque lors d’une consultation dans une institution de santé, afin de protéger les autres patients et le personnel. Toutes les personnes travaillant dans une institution de santé devraient également suivre cette recommandation urgente.
  • Il est recommandé aux patients vulnérables de porter un masque FFP2 pour se protéger (par ex. patients fortement immunodéprimés / patients transplantés). Lors de contacts avec des patients vulnérables, le personnel devrait également continuer à porter un masque.
  • De manière générale, toutes les personnes qui le souhaitent devraient pouvoir continuer à porter un masque dans les cabinets médicaux.

L’objectif consiste à minimiser les risques d’infections et à réduire la pénurie de personnel qui s’accentue actuellement. Dans la perspective des vacances d’été et de l’automne, il conviendrait de renforcer dès maintenant la résilience du personnel médical.

Ces recommandations de la FMH s’appliquent jusqu’à nouvel avis. Des modifications seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. Pour le secteur stationnaire, la FMH invite à consulter les dernières recommandations de Swissnoso.

Du matériel de protection peut être obtenu auprès de la pharmacie de l’Armée
La FMH indique en outre qu’en cas de besoin, du matériel de protection (masques, gants, blouses chirurgicales etc.) peut être obtenu à de bonnes conditions auprès de la pharmacie de l’Armée (stock de la pandémie). Vous trouverez le formulaire de commande (PDF «MERCATO») sur le site Web de l’Armée.