Occupation des soins intensifs par des patient-e-s atteints du COVID-19: trois nouveaux indicateurs à saisir

Dès le 13 juin 2022, les hôpitaux et les cliniques sont priés de transmettre trois nouveaux indicateurs relatifs à l’occupation des soins intensifs par des patient-e-s atteints du COVID-19.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) prie les hôpitaux et les cliniques disposant de soins intensifs (USI) de transmettre trois nouveaux indicateurs relatifs à l’occupation de ces unités par des patient-e-s atteints du COVID-19 au Service sanitaire coordonné (SSC) via le Système d’information et d’intervention (SII):

  • Nombre de patients COVID-19 âgés de plus de 65 ans dans les unités de soins intensifs (en tant que dont patients C19 USI «65+»)
  • Nombre de patients COVID-19 dans les USI par statut vaccinal (en tant que dont patients C19 USI vaccinés)
  • Nombre d'admissions aux USI de tous les patients (chiffre cumulé des patients COVID-19 et non COVID-19).

La saisie de ces trois nouveaux indicateurs sert de système d'alerte précoce au cas où l’on entrerait dans une phase où le groupe cible (65 ans et plus) ne serait plus suffisamment immunisé. Grâce aux déclarations quotidiennes des hôpitaux dans le SII, la situation pourra être surveillée en temps réel et au mieux, si l'occupation des unités de soins intensifs des hôpitaux par les patients COVID-19 atteint à nouveau la limite de ses capacités.

L’indicateur «pour cause de COVID» pour les USI seulement
Par ailleurs, l’OFSP informe qu'à partir du 13 juin 2022, l'indicateur «pour cause de COVID» ne sera plus saisi que pour l'occupation des USI et non plus pour les autres catégories. L'occupation des lits de soins intensifs restera la ressource clé dans la surveillance des patient-e-s COVID-19.

Vous trouverez davantage de détail sur la saisie dans le SII sous «Documents» (courrier du SSC).