Adaptation de l’examen fédéral en médecine humaine 2020

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’adapter la forme de l’examen fédéral en médecine humaine 2020. Il comprend un examen écrit ainsi qu’une validation pratique.

L’examen fédéral en médecine humaine se compose normalement de deux parties: une épreuve écrite de type questionnaire à choix multiples (épreuve QCM) et un examen pratique structuré (épreuve CS). L’épreuve CS ne pourra pas avoir lieu en raison de la pandémie de coronavirus. L’examen fédéral en médecine humaine pour cette année est constitué d’une épreuve QCM et d’une validation pratique. Cette dernière remplace l’épreuve CS, abandonnée en raison de l’épidémie de coronavirus, et permet de vérifier les compétences pratiques des candidats.

Les candidats qui réussissent l’épreuve QCM sont inscrits provisoirement dans le registre des professions médicales. Cette mesure permet d’éviter, dans la mesure du possible, de compromettre leur carrière professionnelle et d’assurer les soins médicaux cette année. Ils auront ensuite jusqu’à fin octobre 2021 au plus tard pour obtenir leur validation pratique en travaillant dans un établissement de formation reconnu sous surveillance professionnelle. Les personnes qui ne fourniront pas la preuve de cette activité pratique dans le délai prévu pourront s’inscrire à la prochaine épreuve CS.

L’ordonnance entre immédiatement en vigueur et a effet jusqu’au 31 octobre 2021.