COVID-19: recommandations de palliative ch

La Société suisse de médecine et de soins palliatifs a publié des recommandations à l’intention des professionnels pour les traitements, les soins, la thérapie et l’accompagnement des patients atteints du COVID-19.

Dans le contexte de la propagation du COVID-19, palliative ch a mis en place une Task force «Palliative Focus Corona», avec des représentants des groupes professionnels concernés (corps médical, personnel soignant, aumôneries). Sur le site Web de palliative ch, la Task force propose des recommandations aux professionnels sur le traitement des patients en soins palliatifs dans les différents cas de figure – en ambulatoire comme en stationnaire.

Prise de décision et soins palliatifs
Les directives «COVID-19: prise de décision et soins palliatifs» (état au 24 mars 2020) constituent l’élément central du dispositif. Elles se réfèrent à celles de l’ASSM, publiées dans le même temps, sur le triage en situation exceptionnelle (lire Corona-eFlash du 26.3.2020). L’objectif poursuivi par «Palliative Focus Corona» n’est pas d’ajouter des critères supplémentaires de triage à ceux existants. Il s’agit bien plus de définir comment les soins palliatifs peuvent améliorer la prise en charge des patients dans un tel contexte de triage.

Recommandations par domaine spécialisé
Des recommandations spécifiques sont en outre destinées à chacun des groupes professionnels suivants:

  • Médecins du secteur hospitalier
  • Médecins généralistes
  • EMS et soins à domicile
  • Soins infirmiers
  • Accompagnement spirituel et pastoral (aumôneries)

Il est également fait référence aux recommandations publiées le 22 mars par la Société de gériatrie palliative (FGPG) consacrées aux «aspects des soins palliatifs pour les personnes âgées et fragiles à la maison et dans les EMS» dans le contexte de la pandémie.