Technologue en dispositifs médicaux TDM CFC: appel à participer à un atelier

Début 2025, l’OdASanté a ouvert l’examen quinquennal de la formation des technologues en dispositifs médicaux et a consulté la branche. Les résultats n’ont pas fourni une base assez consistante pour prendre une décision en vue d’une révision. 

Les enquêtes réalisées par l’OdASanté et par H+ dans le cadre de l’examen quinquennal du profil de la profession de technologue en dispositifs médicaux TDM CFC ont obtenu des faibles taux de réponses. Les résultats ne permettaient ni d’évaluer si les actuelles prescriptions peuvent être maintenues encore cinq à sept ans, ni de prendre la décision de réviser la formation. Le risque était grand de négliger d’importants thèmes et évolutions actuelles. L’examen quinquennal fait donc l’objet d’une prolongation.

Examen des retours critiques en associant la pratique
Le Comité de l’OdASanté a donc chargé son secrétariat général et la CSDQ TDM d'analyser de manière approfondie le profil de la profession et les prescriptions en matière de formation de TDM et de valider avec la branche les retours critiques formulés lors de l'examen quinquennal. L'objectif consiste à mettre en adéquation les exigences de la pratique et les prescriptions actuelles en matière de formation. Il s’agit également de prendre en compte de futures évolutions possibles. 

Participation souhaitée à un vaste atelier
Dans ce contexte, l’OdASanté organise un vaste atelier le 23 février 2026. Sont conviés les responsables des URDM, les responsables de formation, les formateurs et formatrices, les experts et expertes d’examens, les personnes qui ont terminé leur formation, les spécialistes des autorités de régulation ainsi que les entreprises formatrices potentiellement intéressées.

Il est possible de s’inscrire d’ici à la mi-janvier 2026.

Contact

Priska  Wallimann

Priska Wallimann

031 335 11 67
e-mail