Échange plus sûr des données dans le secteur de la santé: 100'000 sets de données de base de produits déjà en ligne

La traçabilité, la sécurité contre les contrefaçons et la sécurité des patients sont prioritaires dans la chaîne des soins de santé. GS1 Switzerland a donc créé une plateforme d’échange de données sur laquelle sont déjà publiés quelque 100'000 sets de données de base de produits du secteur de la technique médicale.

Des émetteurs de données tels que Roche Diagnostics (Suisse) SA, Johnson & Johnson ou encore Medtronic sont inscrits pour l’utilisation de firstbase healthcare. Mais les nombreux fournisseurs de taille plus réduite qui participent à cette solution sont également très importants. Du côté des destinataires de ces données figurent déjà de grands groupes hospitaliers comme Hirslanden ou le groupe Insel. L’Hôpital universitaire de Zurich et un nombre croissant d’autres institutions de santé sont également de la partie.

Les usagers apprécient en particulier la simplicité d’utilisation de la plateforme. Elle permet de saisir les données des produits directement et à une seule reprise. Les modifications sont visibles en temps réel par tous les destinataires. La numérisation est ainsi favorisée et les processus d’acquisition et de distribution sont plus efficients.

Établir firstbase healthcare en tant que solution de branche pour la santé
L’objectif de GS1 Switzerland consiste à faire de firstbase healthcare la solution de branche pour l’échange de données de base dans le secteur de la santé en Suisse.

Cette année, cette plateforme doit s’étendre encore afin que, dès que possible, tous les domaines et toutes les entreprises de la branche participent et profitent de cet échange de données. Plus nombreux seront les émetteurs et les destinataires de données, plus utile sera cette solution.

GS1 Switzerland et les partenaires de la branche sont convaincus de disposer, avec firstbase, d’un ensemble important pour les futurs flux

de marchandises et pour l’identification des produits dans le domaine de la santé. Les données sont de plus en plus cruciales: grâce aux solutions qu’elle propose, GS1 Switzerland entend contribuer, avec les standards globaux, à la simplification des flux de marchandises, de valeur et d’informations.

H+ soutient la plateforme de GS1 Switzerland et siège au comité de pilotage.

Contact