Accueil de civils en provenance d’Ukraine: appel aux hôpitaux et aux cliniques

Le Service sanitaire coordonné (SSC) et H+ prient les hôpitaux et les cliniques de participer à la prise en charge, au traitement et à la réadaptation de patients civils en provenance d’Ukraine.

En juillet dernier, l’ambassade d’Ukraine à Berne a déposé une requête d’admission temporaire en Suisse et de soins médicaux pour des civils en provenance d’Ukraine nécessitant un traitement et une protection (statut S). Depuis, la CDS, l’Aide humanitaire du DFAE, l’OFSP ainsi que les autorités de la migration et des services sociaux ont procédé à de multiples clarifications. De plus, Rico Maritz, chef d’état-major rempl. à l’OSANC chargé de ce projet par le Service sanitaire coordonné (SSC), a pris contact avec les représentants des hôpitaux universitaires et centraux ainsi qu’avec les cliniques de réadaptation.

Dans le courrier du SSC, vous trouverez les résultats de ces investigations et la demande aux cantons, aux hôpitaux et aux cliniques de collaborer à la prise en charge, au traitement et à la réadaptation de civils en provenance d’Ukraine qui sont gravement blessés ou malades.

Nous prions tous les hôpitaux disposant de services intensifs et toutes les cliniques de réadaptation, d’adresser aussi rapidement que possible leurs éventuelles questions à geschaeftsstelle[at]hplus[dot]ch et de confirmer, ou le cas échéant de décliner, jusqu’au 15 septembre 2022 au plus tard, leur participation de principe par e-mail à sanko-ksd.astab[at]vtg.admin[dot]ch.

Nous collecterons vos questions afin que l’état-major central de l’OSANC puisse répondre par écrit à l’ensemble des hôpitaux et des cliniques ou, dans certains cas, individuellement par oral.