Le «Cyber Security Update – secteur de la santé» du NCSC informe sur les menaces actuelles

Le Centre national pour la cybersécurité a transmis un Cyber Security Update pour le secteur de la santé. Ce document comporte entre autres des informations sur les menaces actuelles et les mesures à prendre pour s’en prémunir.

Le Computer Emergency Response Team (GovCERT) du Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a transmis le document Cyber Security Update – secteur de la santé, qui présente une évaluation des cyberrisques actuels et les mesures à prendre. Ce document destiné à un usage interne énumère les «Indicators of compromise (IOCs)» afin que les organisations telles que les hôpitaux, les cliniques et d’autres institutions de la santé puissent contrôler leurs fichiers log et vérifier s’ils sont infectés.

Le document comporte en outre des informations sur les sujets suivants:

  • Perturbations du réseau en raison d’attaques DDOS
  • Attaques «ransomware» (logiciels malveillants) sur les réseaux de l’entreprise

Le NCSC ajoute que la situation dans le secteur de la cybersécurité reste tendue en raison des attaques actuelles contre les infrastructures critiques, et en particulier contre les organisations du secteur de la santé, ainsi que du nombre toujours élevé de nouvelles contaminations par le COVID-19.

En cas d’incident dans le domaine de la sécurité IT, l’équipe du GovCert est à disposition par e-mail et dispose, pour les cas d’urgence uniquement, d’un piquet téléphonique: incidents[at]govcert[dot]ch; tél. 079 152 20 80.