Reprise de la mesure des infections du site chirurgical Swissnoso

Afin de décharger les établissements, le comité de l’ANQ a interrompu jusqu’à la fin du mois de mai la surveillance des infections du site chirurgical. Cette dernière reprend dès le 1er juin.

Au cours des derniers mois, les équipes de prévention des infections des hôpitaux et des cliniques ont été énormément sollicitées en raison de la crise du COVID-19. Par conséquent, le comité de l’ANQ et Swissnoso ont décidé d’interrompre la surveillance des infections du site chirurgical dès le début du mois de mars et de réexaminer la situation à la mi-mai.

Ressources en personnel à disposition
Les hôpitaux universitaires et d’autres institutions particulièrement touchées par la crise ont fait savoir à Swissnoso qu’ils étaient à nouveau en mesure de mettre à disposition les ressources en personnel nécessaires à la surveillance SSI. La mesure des infections du site chirurgical peut donc reprendre à compter du 1er juin. Dès cette date, tous les types d’interventions chirurgicales relevés jusque-là doivent de nouveau être documentés selon les prescriptions de l’ANQ et le suivi assuré conformément à la méthode de surveillance de Swissnoso. Swissnoso a informé le 18 mai 2020 les personnes responsables.

Vous trouverez l’information sur le site de l’ANQ.