Lettre de l’ASMAC et de l’ASI sur le traitement des heures négatives
L’ASMAC et l’ASI ont adressé aux hôpitaux et aux cliniques une lettre portant sur le traitement des heures négatives. Bien que ce courrier n’ait pas été rédigé en coordination avec H+, nous souhaitons parvenir à une prise de position commune des trois associations qui soit incontestable sur le plan juridique. Par conséquent, les discussions entre H+, l’ASMAC et l’ASI doivent se poursuivre.
Comme relevé dans Corona-eFlash du 7 mai 2020, H+ a eu des entretiens avec l’ASMAC et l’ASI sur les thèmes liés au personnel dans le cadre de la pandémie de COVID-19. L’objectif consistait à adopter une prise de position commune sur les questions relatives au personnel et au droit du travail. Les discussions ont été interrompues par l’ASMAC en raison de désaccords. Cette dernière et l’ASI ont ensuite rédigé leur propre prise de position sur le traitement des heures négatives et l’ont adressée aux hôpitaux et aux cliniques.
H+ a clarifié la situation avec l’ASMAC, qui se déclare prête à reprendre des négociations. La prochaine séance visera à élaborer et à finaliser une prise de position commune qui soit incontestable sur le plan juridique. Dès que ce sera le cas, nous vous la transmettrons soit directement, soit via Corona-eFlash. Pour ne pas compromettre le redémarrage des discussions, H+ renonce à tout commentaire public pour le moment. Il ne serait ni très élégant ni de nature à favoriser la confiance de négocier par médias interposés.