Campagne «Apprentissage en toute sécurité»: les hôpitaux deviennent des entreprises formatrices encore plus sûres
Les apprentis sont victimes chaque année de 25’000 accidents professionnels, dont trois mortels. Cela peut et doit être évité. C’est la raison pour laquelle la Suva a lancé la campagne «Apprentissage en toute sécurité».
Les apprentis ont nettement plus d'accidents que leurs collègues expérimentés. Les jeunes affichent un total de 137 accidents pour 1000 apprentis, contre 85 «seulement» chez les autres travailleurs.
Même si la plupart des hôpitaux, des cliniques et des institutions de soins ne sont pas assurés à la Suva contre les accidents, les règles en matière de dangers sont les mêmes. De plus, la solution de branche Sécurité au travail de H+ est un pilier important de la prévention des accidents. Les établissements qui ne sont pas encore affiliés et souhaitent plus d’informations sur cette solution de branche, peuvent consulter le <link fr prestations solutions_de_branche securite_au_travail _blank external-link-new-window external link in new>site internet de H+.
Pour la sécurité des jeunes, la campagne de la Suva constitue un complément idéal aux instruments existants.
Les apprentis ont besoin d’une protection particulière
Avec l’abaissement de l’âge minimal de 16 à 15 ans pour les travaux dangereux durant la formation initiale (lire l’article de <link fr publications eflash article _blank external-link-new-window external link in new>eFlash 7/2014), il convient de soutenir les apprentis et les formateurs dans la mise en œuvre d’un environnement d’apprentissage sûr.
La campagne aide les apprentis à dire STOP lorsqu’ils se sentent dépassés ou en danger. La campagne aide aussi les formateurs à comprendre ce STOP comme un signe du succès de leur instruction du comportement à adopter face aux dangers.
Recommandation de participation
H+ recommande aux entreprises formatrices et aux formateurs de faire usage de la campagne de la Suva et de contribuer ainsi à la sécurité au sein de l’entreprise durant l’apprentissage. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le <link http: www.suva.ch fr startseite-suva praevention-suva arbeit-suva sichere-lehrzeit-suva.htm _blank external-link-new-window external link in new>site internet de la Suva.