Modifications du Plan de mesure de l’ANQ pour la réadaptation dès 2021

Le comité de l’ANQ a décidé d’apporter des modifications au Plan de mesure pour la réadaptation. Ces dernières entreront en vigueur dès 2021. La documentation de l’objectif principal et de l’atteinte des objectifs est désormais obligatoire pour tous les domaines de la réadaptation. Les mesures alternatives en réadaptation en cas de paraplégie et en réadaptation psychosomatique sont intégrées au plan de mesure régulier.

Par un courrier du 16 septembre 2019, l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) a présenté les changements apportés au Plan de mesure pour la réadaptation dès 2021.

Les modifications suivantes ont été décidées:

  • Documentation de l’objectif principal et de l’atteinte des objectifs (HZ/ZE) pour tous les domaines de la réadaptation.
  • Réalisation de la mesure CQR pour tous les patients en réadaptation pulmonaire indépendamment du diagnostic principal. Suppression en revanche de l’outil de mesure Feeling Thermomètre.
  • Les mesures alternatives admises jusqu’à présent sur dispense dans la réadaptation en cas de paraplégie et psychosomatique sont reprises dans le plan de mesure régulier et doivent être impérativement effectuées dès 2021:
    • Réadaptation en cas de paraplégie: documentation de l’objectif principal et atteinte des objectifs, ainsi que saisie du Spinal Cord Injury Measurement (SCIM).
    • Réadaptation psychosomatique: documentation de l’objectif principal et atteinte des objectifs, ainsi qu’introduction des questionnaires aux patients Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) et Patient Health Questionnaire (PHQ-15).

Aucune modification des prescriptions de mesures n’est prévue pour la réadaptation gériatrique, musculosquelettique, neurologique, interne et oncologique.

Contact