Le concept de coordination nationale des unités de soins intensifs est en vigueur

En collaboration avec le Service sanitaire coordonné (SSC), les acteurs de la santé ont adopté un concept de coordination nationale des lits de soins intensifs. Celui-ci entre immédiatement en vigueur. Une mise en œuvre optimale du concept implique l’actualisation deux fois par jour des capacités en lits de toutes catégories dans les hôpitaux sur la plateforme SII du SSC. H+ appelle ses membres à collaborer.

Avec les acteurs de la santé, le Service sanitaire coordonné (SSC) a élaboré un concept permettant de gérer au niveau national un afflux massif de patients dans les unités de soins intensifs durant la pandémie de COVID-19. H+ a pris part à ce concept. Ce dernier a été approuvé mardi 27 octobre par les parties prenantes et est entré en vigueur immédiatement, compte tenu de la situation actuelle.

La coordination nationale des unités de soins intensifs (instance de coordination) doit assurer que l’engagement et l’utilisation de ces ressources limitées couvrent les besoins aigus. Cela implique en particulier un recours optimal à toutes les capacités de soins intensifs, soit les lits et les moyens de transport destinés à ces patients. L’instance de coordination doit intervenir de manière subsidiaire et ne remplace en rien les réseaux existants ou les accords entre les unités de soins intensifs, les hôpitaux et les cantons. Son rôle est de soutenir ces acteurs et de compléter leur action lorsqu’une surcharge entrave leur fonctionnement.

Ce n’est que quand les canaux bien rôdés ne permettent plus des transferts de patients intracantonaux ou régionaux ou des rééquilibrages des capacités que les responsables des unités de soins intensifs se tournent vers l’instance de coordination pour des transferts suprarégionaux ou nationaux ou encore des rééquilibrages. La responsabilité du triage, de l’admission et du transfert des patients est toujours assumée sur place par l’hôpital concerné et son service des soins intensifs.

Un modèle à quatre niveaux garantit une coordination optimale
La répartition des patients intervient selon un modèle à quatre niveaux: le premier prévoit un transfert du patient dans sa propre région (canton). Ce n’est qu’en cas de surcharge des unités de soins intensifs et de soins intermédiaires qu’il est possible de demander à l’instance de coordination de prévoir un transfert dans une autre région. Il va de soi que, dans cette situation particulière de pandémie, toutes les possibilités (report des interventions non-urgentes, traitement en unités de soins intermédiaires) doivent avoir été épuisées dans l’hôpital afin de créer des capacités de traitement des patients COVID et des patients non-COVID nécessitant des soins urgents avant qu’un transfert puisse avoir lieu. La plupart des cantons ont déjà élaboré des concepts et des scénarios à cet effet. L’hôpital présumé doit consulter les autorités compétentes du canton avant d’approuver la première admission d’un patient COVID dirigé par l’instance de coordination.

Le concept «Coordination nationale en cas d’afflux massif de patients dans les unités de soins intensifs durant la pandémie de COVID-19» est publié avec tous les détails sur le site Web du SSC.

L’annonce des capacités en lits est l’élément central
Pour que la coordination puisse fonctionner de manière optimale, il est essentiel d’annoncer deux fois par jour les capacités en lits à la plateforme SII du SSC. Afin de les rendre attentifs au nouveau rythme d’actualisation, le SSC a envoyé un courrier mardi 27 octobre à tous les hôpitaux suisses, avec des instructions précises pour la mise à jour des lits libres et du nombre de patients COVID-19. H+ et la Société suisse de médecine intensive (SSMI) soutiennent cette saisie de données impérative pour surmonter l’épidémie de COVID-19.

Jusque-là, le nombre de patients COVID-19 et les capacités en lits dans les unités de soins intensifs (USI) étaient mis à jour deux fois par semaine sur la plateforme SII du SSC. Avec l’évolution rapide de l’épidémie, les données sont étendues à l’ensemble des capacités en lits (USI et autres services) dans tous les hôpitaux suisses pour adultes et enfants et doivent être actualisées deux fois par jour. Cela permet de disposer d’une vue en temps réel de l’évolution de l’épidémie sur l’ensemble du territoire. Cette perspective globale est indispensable pour une gestion efficace des capacités limitées de traitement et de matériel. H+ enjoint l’ensemble de ses membres à participer à la mise à jour des données. Il convient d’accorder une attention particulière à la précision et au contrôle de ces données.

En cas de question et pour toute autre demande, les membres peuvent prendre contact comme suit avec le SSC: tél. 058 464 27 30; E-mail: sanko-ksd.astab[at]vtg.admin[dot]ch

H+ vous remercie pour votre engagement à prodiguer les meilleurs soins possibles à la population en cette période difficile.