SSMI et SSC: les patients COVID-19 doivent être annoncés dans le SII même après la levée de leur isolement

La Société suisse de médecine intensive (SSMI) et le Service sanitaire coordonné (SSC) clarifient les règles d’annonce dans le SII: tous les patients ayant un diagnostic de COVID-19 doivent être annoncés comme patients COVID-19 durant l’ensemble de leur séjour en soins intensifs. Et cela même s’ils ne sont plus en isolement.

La SSMI a décidé avec l’état-major de l’Organe sanitaire de coordination (OSANC) que tout patient admis avec un diagnostic de COVID-19 doit être annoncé dans le Système d’information et d’intervention (SII) comme patient COVID-19 durant l’ensemble de son séjour en soins intensifs. Et cela même au terme de la période d’isolement. Cette décision a été prise à la demande de l’«Expert Group Clinical Care» de la «Swiss National COVID-19 Science Task Force», qui souhaite que des règles claires soient fixées concernant l’annonce des patients COVID-19.

Transfert de patients dès un taux d’occupation de 80%
Nous rappelons à nos membres l’appel lancé par le SSC, la CDS, H+ et le SSMI aux cantons et aux hôpitaux en faveur du transfert de l’admission des patients en soins intensifs. Il s’agissait – et il s’agit toujours – de garantir que les patients nécessitant des soins intensifs soient traités dans des unités et des lits de soins intensifs certifiés. Nous demandons donc à nouveau à nos membres et aux cantons d’entreprendre des transferts suprarégionaux de patients dès que le taux d’occupation des lits atteint 80%. (Corona-eFlash du 19.11.2020).

La Cellule de coordination nationale – gérée par la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) – se tient à la disposition des unités de soins intensifs 24 heures sur 24 afin de placer des patients dans toute la Suisse. Elle peut être atteinte au tél. 058 654 39 51 (ou exceptionnellement au numéro d’alarme 1414). En cas de questions, les institutions peuvent s’adresser à l’état-major de l’OSANC.