Fiche d’information actualisée sur la prise en charge de l’analyse pour le Sars-CoV-2

Avec la modification de l’ordonnance 3 COVID-19 qui entre en vigueur le 18 décembre 2020, la fiche d’information sur la prise en charge de l’analyse pour le Sars-CoV-2 et les prestations médicales associées a été remaniée. Avec cette modification, le recours au test rapide sera possible hors des critères de suspicion, de prélèvement d’échantillons et de déclaration de l’OFSP.

L’Office fédéral de la santé publique a modifié la fiche d’information sur la prise en charge de l’analyse pour le Sars-CoV-2 et les prestations médicales associées avec effet au 18 décembre 2020. Désormais, les tests rapides SARS-CoV-2 pourront être utilisés également hors des critères de suspicion, de prélèvement d’échantillons et de déclaration ce qui permettra d’élargir le cercle des personnes testées (par ex. contacts étroits avec des personnes vulnérables, participants à des manifestations).

Pour la réalisation des tests rapides SARS-CoV-2 hors des critères de prélèvement de l’OFSP les institutions de la santé doivent respecter les mêmes conditions que pour les tests réalisés dans le cadre des critères de prélèvement d’échantillons. L’institution responsable doit cependant être en mesure d’effectuer un prélèvement d’échantillons en vue d’une analyse diagnostique de biologie moléculaire du Sars-CoV-2 pour confirmer un diagnostic positif et le proposer à la personne testée.

La Confédération ne prend aucun coût en charge pour les tests hors critères de prélèvement d’échantillons
La Confédération ne prend pas en charge les coûts de l’analyse et des prestations médicales associées qui sont réalisées hors des critères de prélèvement d’échantillons de l’OFSP. Il appartient à la personne / à l’institution qui demande le test de les prendre en charge. Les coûts ne sont pas non plus indemnisés par l’assurance obligatoire des soins selon la LAMal.

Les analyses effectuées hors des critères de suspicion, de prélèvement d’échantillons et de déclaration de l’OFSP ne sont pas soumises à déclaration. En cas de test rapide positif au Sars-CoV-2, il faut qu’il soit procédé au même endroit à un prélèvement pour l’analyse diagnostique de biologie moléculaire du Sars-CoV-2 (par ex. PCR) afin de confirmer le résultat. Cette analyse de confirmation en cas de test rapide positif effectué hors des critères de l’OFSP fait, quant à elle, partie des critères de suspicion, de prélèvement d’échantillons et de déclaration de l’OFSP du 18 décembre 2020. La Confédération prend donc en charge ces coûts. Les institutions de la santé sont tenues d’annoncer un résultat positif de l’analyse de confirmation.