L’ISFM édicte des réglementations d’exception pour la formation postgraduée et continue
L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) a édicté plusieurs réglementations en raison de la pandémie de COVID-19: dans le domaine de la formation postgraduée, les candidat-e-s qui remplissent toutes les conditions pour le titre de spécialiste, – exception faite des examens annulés et des cours reportés – recevront des attestations spéciales à l’intention des hôpitaux et des cliniques.
Un grand nombre de congrès, sessions de formation postgraduée et continue mais aussi d’examens de spécialiste et de formation approfondie ont dû être annulés ou reportés en raison de la pandémie de COVID-19. Des changements intervenus à très court terme dans les activités et rotations prévues ont bouleversé le cursus des médecins en formation postgraduée. En raison de l’annulation d'opérations, ces derniers ne peuvent plus remplir le catalogue des opérations. La réduction de l’horaire de travail décrétée à de nombreux endroits soulève également des questions. Pour y répondre, la direction de l'ISFM a édicté plusieurs réglementations pragmatiques et utiles, au sens d’un droit d’urgence: vous les trouverez sur le site Web de l’ISFM.
Attestations spéciales à l’intention des hôpitaux et des cliniques
Dans le domaine de la formation postgraduée, l’ISFM prévoit de délivrer des attestations spéciales, conformément à ses réglementations d’exception I Annulation de cours / congrès et II Annulation d’un examen de spécialiste ou de formation approfondie. Ces attestions confirmeront que toutes les conditions sont remplies pour le titre de spécialiste – exception faite des cours et des examens annulés. Ces attestations à l’intention des employeurs/hôpitaux doivent permettre l’obtention des promotions et des augmentations de salaire prévues à l’hôpital, même si le titre de spécialiste n’a pas encore été décerné.