Pertes de revenus et codage des cas COVID-19 à clarifier

Le report de traitements et d’interventions électives va entraîner des pertes de revenus pour les hôpitaux et les cliniques. De plus, le codage des cas stationnaires de personnes atteintes de COVID-19 n’est pas encore abouti. En outre, les institutions psychiatriques rencontrent des problèmes en raison des limitations qui leur sont imposées. H+ s’engage afin de trouver des solutions rapides à ces difficultés.

H+ est consciente du problème de la perte de revenus induite par le report de traitements et d’interventions électives. De nombreuses institutions nous ont adressé des demandes à cet égard. Nous avons déjà transmis ces préoccupations aux instances concernées (DFI et OFSP). Nous vous tiendrons informés des dernières évolutions via Corona-eFlash.

Nous cherchons, avec SwissDRG SA, une solution raisonnable pour le codage des cas de personnes atteintes de COVID-19. La clarification publiée le 10 mars dernier par SwissDRG SA pour le codage est trop compliquée et la solution difficile à appliquer en cette situation extraordinaire.

Psychiatrie: thérapies avec les outils électroniques
En plus des informations provenant des hôpitaux de soins somatiques aigus, nous avons également reçu des messages provenant des institutions psychiatriques. Ces dernières souhaitent, en raison de la situation et de la nécessaire réduction des contacts avec les patients, proposer des thérapies en recourant aux outils électroniques. Ces thérapies devraient pouvoir durer aussi longtemps que dans le cadre clinique. Les institutions psychiatriques souhaitent que les limitations soient levées durant la crise du coronavirus. Nous en discuterons avec l’OFSP et vous tiendrons informés à ce sujet dans Corona-eFlash.

Nous recueillons volontiers vos demandes et les soumettons de manière coordonnée aux instances et autorités compétentes. Veuillez nous les transmettre à l’adresse mail ad hoc corona-info[at]hplus[dot]ch. Nous vous remercions par avance.

Contatto

Anne-Geneviève  Bütikofer

Anne-Geneviève Bütikofer

031 335 11 00
e-mail