Financement des soins: Cantons et assureurs-maladie doivent garantir une couverture des frais effectifs

Des mesures urgentes s’imposent en matière de financement des soins. Les contributions des caisses maladie, gelées depuis 2011, doivent être adaptées à l’évolution des coûts. En outre, le financement résiduel par les cantons et les communes doit être réglé selon des critères homogènes dans l’ensemble de la Suisse. Telles sont les revendications de la Communauté d’intérêts (CI) Financement des soins en perspective de l’évaluation du financement des soins, au sujet de laquelle un rapport du Conseil fédéral est attendu pour l’été 2018. Les représentants de la branche et des patients ont élaboré trois propositions concrètes d’adaptation de l’article 25a de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal).
Pour H+, la troisième proposition avant tout est importante, dans la mesure où elle comporte des améliorations pour les soins aigus et de transition.