Stratégie tarifaire

Mission et démarche
La stratégie tarifaire vise à faire en sorte que les membres de H+ soient financés de manière pérenne. Notre mission consiste à garantir aux hôpitaux, aux cliniques et aux institutions de soins un financement approprié grâce à des prix reposant sur des structures tarifaires simples et correspondant aux prestations. Notre démarche est rigoureuse, orientée solutions et tournée vers l’avenir. Nous sommes ouverts à de nouvelles approches.

Nous travaillons de manière transparente et sérieuse. Nous ne manquons pas de recourir à nos membres en tant qu’experts. La collaboration se déroule notamment dans le cadre des conférences actives et de la commission technique Tarifs et conventions. Nous instituons des comités ou des groupes de travail de cas en cas lorsque cela se justifie. Une participation active est également possible dans le cadre de ces cercles.

Objectifs stratégiques
Pour les domaines finances, politique tarifaire, structures tarifaires, tarifs et ressources, les objectifs stratégiques suivants ont été définis:

Financement
Le système de financement garantit le fonctionnement à long terme des soins de santé fournis par nos membres actifs qui travaillent de manière économique. Il contient des incitatifs en faveur d’une prise en charge optimale des patientes et des patients. La sécurité financière de ces membres actifs est assurée.

Politique tarifaire
Les incitatifs financiers favorisent une fourniture efficace, appropriée et économique des prestations indiquées médicalement. Les systèmes tarifaires uniformes sont harmonisés entre eux. Ils sont développés et tenus à jour par une (des) organisation(s) tarifaire(s) prévue(s) par la loi, professionnelle(s) et neutre(s).

Structures tarifaires
Une structure tarifaire est centrée sur le type de prestations et leurs paramètres, quel que soit le fournisseur ou le répondant des coûts. Elle est actualisée périodiquement sur la base de données. Pour les prestations indiquées médicalement dont il est prouvé scientifiquement qu’elles ne sont pas représentées correctement dans la structure, des modèles supplémentaires et simples sont implémentés pour la rémunération. L’application du tarif se fait de manière uniforme.

Tarifs
Les tarifs en eux-mêmes permettent de couvrir les coûts: en d’autres termes, il est possible d’atteindre une marge EBITDAR d’au moins 10%, avec une valeur de benchmark reconnue au niveau national. Les bases de données sont définies de manière uniforme à l’échelle nationale et transparente. Les données sont plausibilisées par un organisme spécialisé et neutre. Elles sont publiées par une instance unique.

Ressources
Le département Tarifs consulte la commission technique Tarifs et conventions sur les problématiques importantes, en impliquant les conférences actives et la conférence associative. Pour atteindre ces objectifs, les prérequis en matière d’organisation sont réunis – à savoir les ressources financières et en personnel adéquates. Les données proviennent du pool tarifaire de H+, de l’association partenaire SpitalBenchmark et des statistiques fédérales.

Contact

Christoph  Schöni

Christoph Schöni

031 335 11 30
e-mail