Registres dans le domaine de la santé

Les patients, les fournisseurs de soins et les politiciens intervenant dans le domaine de la santé ont un intérêt légitime à ce que l’offre en soins soit de qualité élevée tout en restant financièrement supportable. A cet égard, les registres de santé occupent une fonction essentielle: partie intégrante de l’assurance-qualité, ils contribuent à la transparence et à la comparabilité des prestations médicales, sont à la base de la recherche clinique et épidémiologique et fournissent des données importantes pour la politique de santé et la planification des soins.

  • Recommandations concernant les registres et infographie

    Compte tenu du nombre croissant de registres dans le domaine de la santé, l’ANQ, la FMH, H+, l’ASSM et unimedsuisse ont publié des Recommandations concernant leur création et leur gestion. Les recommandations portent notamment sur la collecte et l’utilisation appropriées des données, sur l’assurance qualité ainsi que sur la conception et l’administration professionnelles d’un registre. Elles doivent contribuer à améliorer la pertinence des données et encourager les synergies.

    Afin de souligner l’utilité et le potentiel de registres gérés de manière professionnelle, les partenaires ont également publié une infographie très explicite.

  • Aperçu

    Depuis 2012, la FMH répertorie les registres portés à sa connaissance sur une plateforme en ligne. Dans cet esprit, un aperçu des registres figure dans le modèle de H+ pour le rapport sur la qualité afin que les hôpitaux et les cliniques puissent faire état de leur participation à des registres en toute transparence.

Contact

Andreas  Schittny

Andreas Schittny

031 335 11 13
e-mail