Afin de développer la qualité, les hôpitaux et les cliniques suisses recourent à différents instruments, qui nécessitent la participation directe et indirecte des patientes et des patients. Directement lorsqu’ils sont interrogés activement et indirectement, via les enseignements fournis par les traitements réalisés.
Pour développer la qualité dans les hôpitaux et les cliniques, il est souvent nécessaire que les professionnels aient accès aux dossiers et aux données des patients. H+ soutient les hôpitaux et les cliniques de façon à ce qu’il soit possible, efficient et efficace de tirer des enseignements des données et des dossiers des patients.
Sur demande, H+ met à disposition des hôpitaux et des cliniques des exemples de déclarations de consentement provenant de ses membres. Il est aussi possible d’en adresser à H+.
En outre, l’Alliance Peer Review CH (H+, FMH, et Swiss Nurse Leaders) a élaboré une prise de position, qui examine les obstacles actuels à la réalisation de travaux efficaces nécessitant la consultation des dossiers des patients. L’Alliance exige des solutions au niveau politique.
H+ œuvre en faveur d’une culture active de l’apprentissage à partir des erreurs dans les hôpitaux et les cliniques. Les erreurs et les améliorations doivent pouvoir être annoncées et consignées sans que les collaborateurs ou les instituions n’aient à craindre des procédures pénales. La peur des sanctions empêche de tirer ensemble les leçons des erreurs.