Programmes qualité et sécurité des patients

Les hôpitaux et les cliniques suisses participent à des programmes nationaux de promotion de la qualité et de la sécurité des patients. Ils collaborent également à des programmes cantonaux et mènent leurs propres programmes en matière de qualité.

Ces programmes sont le plus souvent spécifiques à un thème et contribuent à l’amélioration de la qualité des processus de soins et au renforcement de la sécurité des patients.

  • Fondation Sécurité des patients Suisse

    Sécurité des patients Suisse est une plateforme nationale pour le développement de la sécurité des patients et de la gestion des risques cliniques en Suisse. La fondation s’emploie à tirer les enseignements des erreurs commises et promeut la culture de la sécurité dans la santé.

    Activités principales de la fondation

    • Analyse des problèmes de sécurité
    • Développement, diffusion et évaluation de solutions concrètes pour les prestataires de soins
    • Coordination et développement de projets, méthodes et connaissances pratiques
    • Soutien aux études d’incidents axées sur les enseignements à tirer, afin d’identifier des solutions qui permettront à l’avenir d’éviter les erreurs
    • Enseignement, recherche et accompagnement de projets scientifiques
    • Gestion du système de déclaration des erreurs CIRRNET® (Critical Incident Reporting & Reacting Network), identification des problématiques pertinentes au niveau suprarégional à partir de la banque de données et publication de recommandations d’amélioration et de mises en garde (Quick-Alerts)
    • Mise en œuvre des programmes progress! sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)
  • Infrastructure et hygiène hospitalière

    H+, IHS, la SSHH et SwissNOSO proposent aux membres actifs de H+ (hôpitaux, cliniques, institutions de réadaptation et de soins de longue durée) un bureau d’information et de coordination compétent qui fournit des renseignements et des recommandations sur les prescriptions techniques relatives aux locaux et à l’hygiène dans les hôpitaux.
    Grâce à cette collaboration, les membres de H+ disposent d’un bureau de coordination commun à l’échelle nationale.

    La cohérence et la complémentarité des diverses normes et directives en vigueur pour les locaux et les infrastructures hospitalières peuvent être ainsi garanties, de même que l’interconnexion avec les organisations correspondantes de normalisation.

    Les compétences sont réparties comme suit:

Contact

Isabelle  Praplan

Isabelle Praplan

031 335 11 21
e-mail