Peer Reviews interprofessionnels

Les Peer Reviews interprofessionnels gagnent en importance dans le cadre de l’assurance continue de la qualité dans le système de santé. Le Peer Review est une procédure éprouvée et non bureaucratique permettant d’analyser rétrospectivement des cas de patients en intégrant des professionnels externes. Ces discussions fondées sur un échange collégial débouchent le cas échéant sur l’élaboration en commun de mesures d’amélioration de la qualité. L’objectif est de déclencher à l’interne un processus continu d’amélioration et d’établir une culture de la sécurité au sein des hôpitaux et des cliniques participants.

L’Alliance Peer Review CH promeut les Peer Reviews interprofessionnels

En collaboration avec la Fédération des médecins suisses (FMH) et l’Association suisse des directrices et directeurs des services infirmiers Swiss Nurse Leaders, H+ promeut des Peer Reviews interprofessionnels uniformisés sur le plan national et basés sur des données de routine. La démarche du Peer Review d’IQM, déjà établie en Allemagne, sert de base en somatique aiguë. Elle a été helvétisée en 2014/15 et introduite comme standard en 2016. Une procédure similaire est en cours d’élaboration pour la psychiatrie.

  • Somatique aiguë

    Les hôpitaux et les cliniques suisses de soins aigus sont toujours plus nombreux à s’affilier à l’Initiative Qualitätsmedizin (IQM) en Allemagne. Ils font évaluer des indicateurs tirés de leurs données de routine (p. ex. taux de mortalité) et comparent à l’interne leurs résultats avec ceux d’autres établissements membres d’IQM. En cas d’occurrences statistiques dans leurs résultats, les hôpitaux et cliniques peuvent en rechercher les causes en recourant aux méthodes internes d’analyse dans le cadre de la gestion de la qualité (p. ex. colloques Morbidité et Mortalité, autoévaluations) ou en faisant appel à une aide externe par le biais d’un Peer Review.

    Déroulement d’un Peer Review interprofessionnel

    Affiliation à IQM
    Les établissements membres d’IQM sont prêts à améliorer leur qualité en permanence. Ils se soumettent aux trois principes suivants:

    • Mesure de la qualité sur la base de données de routine
    • Transparence des résultats par leur publication
    • Amélioration de la qualité par la démarche du Peer Review


    Afin d’éviter que les Peer Reviews ne soient imposés par le législateur, l’Alliance Peer Review CH (H+, la FMH et Swiss Nurse Leaders) recommande aux hôpitaux et aux cliniques qui n’ont pas encore rejoint IQM de requérir leur affiliation directement auprès d’IQM Initiative Qualitätsmedizin e.V.

  • Psychiatrie

    Une démarche du Peer Review uniformisée au niveau national est en cours actuellement pour le domaine de la psychiatrie. Le Comité central de la FMH, le Comité de H+ et le Comité de direction de Swiss Nurse Leaders ont approuvé la proposition à fin 2017 et ont confié la direction du projet à H+. Jugeant l’orientation correcte et importante, les comités de Swiss Mental Health Care (SMHC) et de l’Association romande des institutions psychiatriques (ARIP) soutiennent aussi l’initiative de l’Alliance Peer Review CH.

    Organisation de projet

    Les expertes et les experts des domaines médicaux, infirmiers et thérapeutiques répartis en groupes de travail ont commencé par élaborer des propositions de mise en œuvre.

Contact