Peer Reviews interprofessionnels

Les Peer Reviews interprofessionnels gagnent en importance dans le cadre de l’assurance continue de la qualité dans le système de santé. Le Peer Review est une procédure éprouvée et non bureaucratique permettant d’analyser rétrospectivement des cas de patients en intégrant des professionnels externes. Ces discussions fondées sur un échange collégial débouchent le cas échéant sur l’élaboration en commun de mesures d’amélioration de la qualité. L’objectif est de déclencher à l’interne un processus continu d’amélioration et d’établir une culture de la sécurité au sein des hôpitaux et des cliniques participants.

L’Alliance Peer Review CH promeut les Peer Reviews interprofessionnels

En collaboration avec la Fédération des médecins suisses (FMH) et l’Association suisse des directrices et directeurs des services infirmiers, Swiss Nurse Leaders (SNL), H+ promeut des Peer Reviews interprofessionnels uniformes sur le plan national et basés sur des données de routine. La démarche de Peer Review d’IQM, déjà établie en Allemagne, sert de base aux Peer Reviews interprofessionnels en somatique aiguë. Elle a été adaptée aux spécificités des hôpitaux et des cliniques suisses en 2014/15 et introduite dans les institutions de manière régulière en 2016. Une procédure similaire a été élaborée pour la psychiatrie. La phase de projet « Reviews interprofessionnels en psychiatrie » a pris fin en 2022 avec les reviews pilotes et leur évaluation. Le passage au fonctionnement normal a pris le relais en 2023.

L’Alliance Peer Review CH (H+, FMH et SNL) recommande aux hôpitaux et aux cliniques de participer à IQM et/ou à la solution de branche de H+ Reviews interprofessionnels en psychiatrie.

De nombreux hôpitaux et cliniques suisses de soins aigus sont membres d’IQM, initiative allemande pour la qualité des soins médicaux. Ils font analyser des indicateurs sur la base de leurs données de routine (p. ex. taux de mortalité) et comparent à l’interne leurs résultats avec ceux d’autres établissements membres d’IQM. Lorsque des résultats ne sont pas dans la cible, les hôpitaux et les cliniques peuvent rechercher les causes de ces occurrences statistiques en recourant aux méthodes internes d’analyse dans le cadre de la gestion de la qualité (p. ex. colloques Morbidité et Mortalité, autoévaluations) ou en faisant appel à une aide externe par le biais d’un Peer Review.

Déroulement d’un Peer Review interprofessionnel


Affiliation à IQM 
Les établissements membres d’IQM sont prêts à améliorer leur qualité en permanence. Ils se soumettent aux trois principes suivants:

  • Mesure de la qualité sur la base de données de routine
  • Transparence des résultats par leur publication
  • Amélioration de la qualité par la démarche du Peer Review

Afin d’éviter que les Peer Reviews ne soient imposés par le législateur, l’Alliance Peer Review CH (H+, la FMH et Swiss Nurse Leaders) recommande aux hôpitaux et aux cliniques qui n’ont pas encore rejoint IQM de requérir leur affiliation directement auprès d’IQM Initiative Qualitätsmedizin e.V.

Depuis 2023, les institutions psychiatriques suisses peuvent participer de leur plein gré à la procédure et signaler ainsi qu’elles sont prêtes à garantir et à améliorer la qualité dans leur propre environnement de travail.

Déroulement d’un Review interprofessionnel en psychiatrie
Le Comité de H+ a chargé le Secrétariat central de proposer dès 2023 les Reviews interprofessionnels en psychiatrie en tant que solution de branche. Il permet de la sorte au secteur de la psychiatrie de mener lui aussi des Reviews interprofessionnels en tant que mesure d’assurance qualité à l’échelle nationale. H+ et les institutions psychiatriques ont le soutien d’une commission technique, d’un groupe d’experts et de l’institut d’évaluation w hoch 2.

En signant la convention de participation, les institutions approuvent les principes de la procédure et peuvent recourir à toutes ses prestations. Les contenus de la solution de branche, les droits et les obligations de l’organe de coordination, de la commission technique et du groupe d’experts ainsi que les bases de financement figurent dans le règlement d’organisation, la convention de participation et le règlement sur les taxes.

À l’heure actuelle, les institutions suivantes participent à la procédure de Review interprofessionnel en psychiatrie :

  • CHUV
  • Clienia Littenheid AG
  • Clienia Schlössli AG
  • Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP)
  • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
  • Integrierte Psychiatrie Winterthur (IPW)
  • Klinik Barmelweid
  • Luzerner Psychiatrie (LUPS)
  • Modellstation SOMOSA
  • Privatklinik Hohenegg AG
  • Psychiatrie Baselland 
  • Psychiatrische Dienste Graubünden (PDGR)
  • Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM)
  • Sanatorium Kilchberg AG
  • Triaplus AG
  • Universitären Psychiatrischen Kliniken Basel (UPK Basel)
  • Psychiatrische Universitätsklinik Zürich (PUK)


Une séance d’information a eu lieu le mercredi 15 mars 2023.

Contact

Isabelle  Praplan

Isabelle Praplan

031 335 11 21
e-mail