Développement de la qualité

Le développement continu de la qualité doit permettre d’améliorer en permanence la qualité et la sécurité des patients dans les différents hôpitaux et cliniques mais aussi dans l’ensemble du système. Les hôpitaux et les cliniques poursuivent le développement de la qualité et de la sécurité des patients à l’interne. À cet effet, ils procèdent à des mesures de la qualité et mènent des activités d’amélioration. Au-delà des mesures, d’autres activités contribuent au développement de la qualité, comme le respect des prescriptions cantonales en matière de qualité, la participation aux registres, la certification par des tiers.

Développement contractuel de la qualité
Deux conventions ont déjà été conclues au niveau national en vue de mesures uniformes de la qualité (ANQ et QUALAB ). Dans le cadre de la convention sur le développement de la qualité (convention de qualité), il y aura encore d’autres prescriptions uniformes à l’avenir, notamment sur les mesures d’amélioration de la qualité ou sur le contrôle externe du développement de la qualité.

Le développement de la qualité requiert un cadre légal approprié et des prescriptions fédérales uniformes

Afin de développer la qualité, les hôpitaux et les cliniques suisses recourent à différents instruments, qui nécessitent la participation directe et indirecte des patientes et des patients. Directement lorsqu’ils sont interrogés activement et indirectement, via les enseignements fournis par les traitements réalisés.

Pour développer la qualité dans les hôpitaux et les cliniques, il est souvent nécessaire que les professionnels aient accès aux dossiers et aux données des patients. H+ soutient les hôpitaux et les cliniques de façon à ce qu’il soit possible, efficient et efficace de tirer des enseignements des données et des dossiers des patients.

Sur demande, H+ met à disposition des hôpitaux et des cliniques des exemples de déclarations de consentement provenant de ses membres. Il est aussi possible d’en .

En outre, l’Alliance Peer Review CH (H+, FMH, et Swiss Nurse Leaders) a élaboré une prise de position, qui examine les obstacles actuels à la réalisation de travaux efficaces nécessitant la consultation des dossiers des patients. L’Alliance exige des solutions au niveau politique.

H+ œuvre en faveur d’une culture active de l’apprentissage à partir des erreurs dans les hôpitaux et les cliniques. Les erreurs et les améliorations doivent pouvoir être annoncées et consignées sans que les collaborateurs ou les instituions n’aient à craindre des procédures pénales. La peur des sanctions empêche de tirer ensemble les leçons des erreurs.

Contact

Manuela  Ocaña

Manuela Ocaña

031 335 11 13
e-mail