Vaccination contre le COVID-19: informations de l’OFSP à l’intention des professionnels de la santé

L’Office fédéral de la santé publique publiera dès la fin mai une Newsletter régulière consacrée à la vaccination contre le COVID-19 et destinée aux professionnels de la santé.

La gestion de la pandémie arrive maintenant dans une phase où il est crucial de transmettre, en continu, des informations transparentes sur la vaccination contre le COVID-19, selon l’OFSP. «Chez une grande partie de la population, les professionnels de la santé jouent un rôle clé dans la décision concernant le vaccin. En effet, leurs recommandations font nettement pencher la balance chez les personnes indécises.» L’office informe donc régulièrement les professionnels de la santé sur les dernières actualités en lien avec la vaccination contre le COVID-19.

Documents pour les professionnels
Tous les documents énumérés ci-dessous sont à disposition sur le site Web de l’OFSP en français et en allemand, ainsi qu’en partie en italien et en anglais:

  • Stratégie de vaccination (F, D)
  • Recommandations de vaccination avec des vaccins à ARNm (F, D)
  • Fiche d’information: Vaccins à ARNm (F, D, I, E)
  • Descriptifs des vaccins (F, D, I, E)
  • Administration des vaccins: Liste de contrôle (F, D, I, E)
  • Vaccination contre le COVID-19 du personnel de santé (F, D, I)
  • Fiche d’information : Financement de la vaccination contre le COVID-19 (F, D, I)
  • Questions fréquemment posées (F, D, I)
  • Coronavirus : Infoline pour les professionnels de la santé (chaque jour de 7 h à 20 h au +41 58 462 21 00)

L’OFSP a en outre modifié le 16 avril les Recommandations de vaccination avec des vaccins à ARNm (F, D).

Vaccination des femmes enceintes
En plus des femmes enceintes présentant «le risque le plus élevé de développer une forme grave», celles qui appartiennent aux groupes suivants peuvent désormais aussi se faire vacciner:

  • personnes vulnérables en raison d’une maladie chronique,
  • personnes présentant un risque élevé d’exposition au SARS-CoV-2 (en particulier le personnel de santé).

Après une infection au SARS-CoV-2 confirmée
Vu les dernières connaissances sur la protection contre le SARS-CoV-2 après une infection guérie, l’OFSP recommande désormais de n’administrer le vaccin aux personnes avec infection confirmée (par PCR ou test antigénique) que six mois après la maladie. Cette recommandation ne s’applique pas aux personnes vulnérables, qui doivent être vaccinées déjà trois mois après. De plus, il s’est avéré qu’une seule dose de vaccin à ARNm suffit pour induire une très bonne réponse immunitaire suite à une infection. Ainsi, il est désormais recommandé de n’administrer qu’une seule dose de vaccin à ARNm aux personnes ayant déjà été infectées. Cette recommandation ne s’applique pas aux personnes vulnérables immunosupprimées, qui doivent continuer à recevoir les deux doses.

Les professionnels de la santé peuvent s’inscrire ici à la Newsletter COVID-19 que l’OFSP leur enverra régulièrement à partir de la fin du mois de mai.