Examen professionnel de Cuisinière en diététique/Cuisinier en diététique: la consultation de la branche est ouverte

Les professionnels des hôpitaux et cliniques ainsi que des entreprises de la restauration de tous les secteurs qui sont intéressés et concer-nés peuvent se prononcer sur le règlement et les directives de l’examen professionnel de Cuisinière en diététique/Cuisinier en diété-tique. Le délai pour les prises de position est fixé au 14 septembre 2021. Le groupe de travail finalisera les documents sur la base des avis exprimés et les transmettra au SEFRI/SBFI pour approbation.

Dès l’automne 2022, l’actuelle formation complémentaire de Cuisinière en diététique CFC/Cuisinier en diététique CFC sera remplacée par les nou-veaux cours préparatoires et l’examen professionnel de Cuisinière en diété-tique/Cuisinier en diététique avec brevet fédéral.

Les organisations du monde du travail suivantes sont les organes respon-sables du nouvel examen professionnel : CURAVIVA Suisse, H+ Les Hôpi-taux de Suisse, Hotel & Gastro formation.

Le règlement d’examen et les directives ont été élaborés au cours des deux dernières années par un groupe de travail bénéficiant d’un large soutien professionnel et organisationnel. Le profil de qualification, qui définit les exigences envers les cuisinières en diététique/cuisiniers en diététique, est intégré aux directives.

Le nouvel examen professionnel est axé sur une bonne connaissance des différentes formes d’alimentation, du calcul des valeurs nutritionnelles ainsi que du calcul, de la conception et de la cuisson des plats diététiques. L’organisation des procédures de travail et la communication avec les différents groupes cibles jouent également un rôle important.

Les cours préparatoires débuteront en automne 2022 et conduiront à l’examen professionnel, qui aura lieu pour la première fois à l’automne 2023. Les cuisinières en diététique CFC/cuisiniers en diététique CFC actuels pourront, à partir de 2023, passer un examen professionnel réduit et obtenir ainsi le brevet fédéral.

Nous prions les établissements de diffuser aussi largement que possible le questionnaire électronique (par exemple aux destinataires suivants: direction générale, direction médicale, directions de l’intendance, de la cuisine et de la cuisine diététique) afin que les réponses proviennent de tous les secteurs.

D’avance un grand merci pour vos réponses.

Contact
Pour tous renseignements sur le projet, Jürg Winkler se tient volontiers à votre disposition en tant que membre de l’organe responsable EP «Cuisinière en diététique/Cuisinier en diététique» ainsi que du groupe de pilotage.

Contact