Tarification de l’ambulatoire: dernière ligne droite pour la version 1.0

Solutions tarifaires suisses SA prépare la version 1.0 des forfaits ambulatoires pour la fin du mois de juin. H+ s’engage pour que TARMED soit remplacé par un système tarifaire cohérent formé de forfaits ambulatoires et de TARDOC ainsi que des modalités d’application chapeautant l’ensemble. L’association soutient les hôpitaux et les cliniques dans l’acquisition des connaissances utiles. Actuellement, H+ cherche des membres pour de nouveaux groupes de travail.

À la fin juin, la version 1.0 des forfaits ambulatoires sera achevée par solutions tarifaires suisses SA. Cela respecte la convention additionnelle à celle de la fondation de l’Organisation tarifs médicaux ambulatoires (OTMA) signée par tous les partenaires tarifaires. H+, santésuisse et les responsables de solutions tarifaires suisses SA remplissent ainsi les dispositions de la convention additionnelle.

Les travaux de l’OTMA démarrent
Les travaux à mener au sein de l’OTMA sur le système tarifaire cohérent passent au premier plan avec l’achèvement des deux structures. Au sein de différents groupes, les principes de tarification, la transmission des organisations tarifaires et les concepts chapeautant l’ensemble sont en cours. H+ salue ces travaux. Elle les réclame et en souligne l’importance depuis la mi-2022.

H+ recherche des participants pour ses groupes de travail internes
H+ poursuit ses efforts pour soutenir l’introduction du nouveau système dans les hôpitaux et les cliniques (lire également eFlash 04/2023 et eFlash 05/2023). À cet effet, les groupes de travail existants doivent être adaptés et de nouveaux sont lancés:

  • GT Tarification ambulatoire (existant)
  • GT Codage ambulatoire (existant)
  • GT SP6/Comptabilité par unité finale d’imputation (existant)
  • GT Modalités d’utilisation/formation (nouveau)
  • GT Utilisation du logiciel (nouveau)

Afin d’accompagner au mieux l’introduction, le Secrétariat central compte sur les connaissances des spécialistes des hôpitaux et des cliniques. Pour les deux nouveaux groupes de travail, en particulier, H+ cherche encore des participants. Vous trouverez davantage d’informations sur les groupes de travail et sur les interlocuteurs sur notre site Web.

Transfert de connaissances sur les structures tarifaires
Solutions tarifaires suisses SA a déjà réalisé trois Infolunches, afin de donner aux utilisateurs la possibilité de parfaire leurs connaissances sur le système de forfaits. En retour, H+ a demandé à ats-tms SA et à ses actionnaires (FMH, curafutura et CTM/SCTM) de réaliser des présentations et de publier les documents importants sur TARDOC.

Appui de H+ et informations sur le site Web
H+ recommande aux membres de lancer dès maintenant les projets internes de mise en œuvre de la nouvelle tarification de l’ambulatoire, même si de nombreux points restent à clarifier. H+ recommande aux responsables d’ouvrir les premiers chantiers suivants:

  • Mise en place d’une organisation de projet
  • Développement d’un savoir-faire sur les structures tarifaires pour les personnes clés
  • Planification globale du projet

H+ apporte autant que possible son soutien aux membres dans la mise en œuvre. Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site Web de H+.

Contact

Claudia  Geser

Claudia Geser

031 335 11 25
e-mail