Le rapport annuel 2024 sur les Reviews interprofessionnels en psychiatrie est en ligne

Pour la solution de branche «Reviews interprofessionnels en psychiatrie», l’année 2024 a été couronnée de succès: des étapes importantes ont été franchies avec la participation de 17 institutions, la réalisation de six Reviews, l’extension du concept à la psychiatrie des enfants et des adolescents ainsi qu’avec la première journée d’échange d’expériences.

En 2024, la solution de branche «Reviews interprofessionnels en psychiatrie» a pu continuer de s’implanter. À l’heure actuelle, 17 institutions participent à la solution de branche. Six Reviews ont été réalisés l’an dernier, dont un en Suisse romande. La solution de branche s’est donné pour mission d’encourager continuellement l’amélioration de la qualité en psychiatrie grâce à des analyses systématiques de cas et aux échanges interprofessionnels.

Retours positifs
Les retours des institutions participantes ainsi que des équipes de Reviewers montrent que les Reviews sont considérés comme très utiles et que les optimisations potentielles sont jugées bénéfiques. L’évaluation des Reviews témoigne d’une satisfaction élevée, tant s’agissant de l’atmosphère dans laquelle elles ont été réalisées que de la compétence des participants.

L’exercice 2024 a été marqué par l’organisation de la journée d’échange d’expériences et par l’extension des Reviews à la psychiatrie des enfants et des adolescents. Trois nouveaux indicateurs introduits en tant que critères d’intervention complètent désormais la procédure.

Perspective 2025
Six Reviews sont prévus en 2025, dont un Review pilote en psychiatrie des enfants et des adolescents. L’accent sera aussi mis sur les cours, afin d’élargir le cercle des Reviewers, de rallier de nouvelles institutions à la solution de branche et d’élargir ainsi la portée et l’influence de cette dernière.

La solution de branche continue de s’autofinancer. Elle propose une précieuse mesure d’amélioration de la qualité pour l’échange de connaissances et d’expériences dans la prise en charge psychiatrique.

Les cliniques et les hôpitaux qui souhaitent adhérer à la solution de branche voudront bien s’adresser au Secrétariat central de H+.

Contact

Claudia  Weiss

Claudia Weiss

031 335 11 21
e-mail