Extension du plan de mesure en soins somatiques aigus de l’ANQ
H+ approuve l’extension du plan de mesure en soins aigus de l’ANQ aux taux de mortalité et aux Patient Safety Indicators (PSI). Le fait que les membres du comité de l’ANQ aient accepté de réviser le plan de mesure et les derniers développements sur ces questions ont fortement pesé dans la balance.
L’ANQ a fait une demande d’extension du plan de mesure en soins somatiques aigus afin d’inclure les taux de mortalité et les Patient Safety Indicators (PSI). H+ a organisé une consultation auprès des membres ce printemps. Une majorité du Groupement de la somatique aiguë est favorable à cet élargissement.
Dans sa prise de position du 11 juillet 2025, H+ s’est prononcée en faveur de l’extension du plan de mesure, mais à une condition: cet élargissement ne doit être mis en œuvre qu’après la révision du plan de mesure prévue dans le cadre de l’état des lieux de l’ANQ 2024
Lors de sa séance du 2 septembre 2025, le comité de l’ANQ a décidé de mener cette révision. Il y a un risque que les taux de mortalité et les PSI soient publiés directement par la Confédération au vu des derniers développements au niveau national: H+ a donc décidé d’approuver l’extension du plan de mesure de l’ANQ.