Examen professionnel de cuisinière, cuisinier en diététique: du nouveau sur les mesures prévues

Les premiers examens professionnels débouchant sur le nouveau brevet fédéral de cuisinière, cuisinier en diététique se sont déroulés en 2023. Auparavant, ces compétences étaient acquises dans le cadre d’une formation complémentaire de cuisinière/cuisinier en diététique CFC. La formation proposée aujourd’hui a suscité des réserves de la part de quelques établissements de santé. Trois mesures ont été définies et sont en cours de mise en œuvre.

Dans l’édition d’eFlash du mois de juin, H+ a rendu compte en détail de la situation et des mesures prévues pour remédier au recul du nombre de candidats au nouvel examen professionnel de cuisinière, cuisinier en diététique. L’une des mesures, l’introduction d’un certificat de branche, est maintenant disponible pour celles et ceux qui souhaitent suivre cette voie.

Les inscriptions sont ouvertes. Cette filière s’adresse aux titulaires d’un CFC de cuisinier/cuisinière qui souhaitent étendre leurs compétences au domaine de la diététique. Au centre de cette formation en lien direct avec la pratique figure la réalisation de plats diététiques conformément aux prescriptions médicales et aux instructions des responsables de cuisine. Cette formation continue prépare au travail dans des domaines spécifiques de la cuisine, par exemple dans les hôpitaux, les centres de réadaptation, les structures destinées aux personnes ayant besoin de soutien et de l’hôtellerie du secteur santé et bien-être. Une fois l’examen oral et écrit réussi et après avoir suivi 80% du cursus, les diplômés se voient décerner un certificat reconnu par Hotel & Gastro formation Suisse, H+ et ARTISET.

Cours en commun avec ceux de la filière de l’examen professionnel
Les personnes qui visent le certificat de branche suivent les mêmes cours préparatoires qu’en vue de l’examen professionnel et achèvent un module. Cela leur permet de commencer rapidement leur formation, garantit une qualité élevée des contenus et une formation identique dans toute la Suisse. Vous trouverez davantage d’informations et le masque d’inscription ici.

Il restera à l’avenir possible et souhaitable de passer l’examen professionnel. Les mêmes conditions d’admission ainsi que la conclusion d’un module des cours préparatoires ouvrent aux apprenants la possibilité de passer l’examen fédéral de cuisinière, cuisinier en diététique moyennant encore dix jours de cours supplémentaires. La Confédération prend en charge jusqu’à 50% des coûts des cours en cas de réussite à l’examen dans l’intervalle de temps prévu.

Trois workshops d’Hotel & Gastro formation
Sous le titre «Nos formations continues correspondent-elles au marché? Invitation à en débattre», Hotel & Gastro formation propose trois workshops. H+ sera représentée par ses délégués des professions de cuisine. L’association soutient la participation à ces rendez-vous. Les questions suivantes seront abordées:

  • De quelles compétences devront disposer les futurs diplômé-e-s?
  • Les examens sont-ils adaptés à notre époque?
  • Comment encourager la perméabilité entre les professions?

Ces manifestations s’adressent aux profils suivants:

  • Professions de cuisine: cheffe cuisinière/chef cuisinier, cheffe/chef de cuisine, cheffe/chef de la restauration collective/en restauration de système
  • Professions en contact avec la clientèle: cheffe/chef de réception, cheffe/chef de la restauration, sommelière/sommelier, responsable du secteur hôtelier-intendance

Les workshops auront lieu aux dates suivantes:

  • Mercredi 15 octobre 2025 – EPASC de Châteauneuf à Sion, en français
  • Mercredi 22 octobre 2025 – HFZ à Zurich, en allemand
  • Mardi 4 novembre 2025 – à Weggis, en allemand

 Il est possible de s’inscrire jusqu’au 1er octobre 2025: lien.

Pour toute question ou commentaire, veuillez vous adresser à Priska Wallimann.

Contact

Priska  Wallimann

Priska Wallimann

031 335 11 67
e-mail