Un système d’information et d’intervention de nouvelle génération

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) lance le projet SII NG afin de remplacer en octobre 2026 le système SII-SSC par un nouveau dispositif plus moderne et d’utilisation aisée. Celui-ci sera présenté lors d’une séance d’information le 21 octobre 2025.

Le système d'information et d'intervention SII-SSC, connu dans le domaine hospitalier dans le cadre des demandes de capacité d'accueil aux urgences (CAU) et de la transmission des données sur l'occupation des lits COVID, sera remplacé par un nouveau système en octobre 2026. Ce projet, dirigé par l'OFPP, a pour objectif de générer une valeur ajoutée à toutes les étapes du processus pour les nombreux utilisateurs – des soins préhospitaliers sur le lieu du sinistre en cas d'afflux massif de blessés jusqu'à la prise en charge dans les hôpitaux appropriés.

Créer une plus-value pour les utilisateurs
Alors que dans le système actuel, les hôpitaux sont tenus de saisir manuellement les données relatives à leur capacité d'admission aux urgences, souvent sans que cela ait une influence visible sur les étapes ultérieures du processus, le nouveau système doit générer une plus-value directe, en particulier pour les hôpitaux utilisateurs. Cela comprend un recensement des patients sur le lieu du sinistre et leur triage par catégories, ainsi que des informations telles que les heures d'arrivée et l'état des patients transportés à l'hôpital par les services de secours.

Le projet est élaboré en collaboration avec des experts et des hôpitaux pilotes afin de développer un logiciel pragmatique et efficace. L'accent est également mis sur les interfaces afin que les données ne doivent être saisies qu'une seule fois.

Séance d’information en ligne le 21 octobre 2025
Le projet sera présenté par l’OFPP lors d’une séance d’information en ligne le 21 octobre à 15 h. Pour toute question, vous pouvez vous adresser à valerio.antonucci[at]babs.admin[dot]ch. Vous trouverez d’autres informations, en particulier sur la séance du 21 octobre sous «Documents».

Contact