Nouveau sceau distinctif apposé sur les communiqués relatifs à la sécurité des médicaments

Swissmedic vous informe qu’un nouveau sceau distinctif est désormais apposé sur les communiqués relatifs à la sécurité des médicaments et le matériel d’information ordonné par les autorités. Ces supports portent, depuis le 1er  juillet 2025, le sceau «Information de sécurité rouge» ou «Information de sécurité bleue» afin d’être aisément identifiables.

  • Le sceau «Information de sécurité rouge» est désormais apposé sur tous les «communiqués relatifs à la sécurité des médicaments» (Direct Healthcare Professional Communication, DHPC) approuvés par Swissmedic. Les communiqués qui n’ont pas été approuvés par l’autorité compétente ne sont, eux, pas estampillés.
  • Le sceau «Information de sécurité bleue» est désormais apposé sur le matériel d’information exigé par l’autorité compétente. Ce cachet est réservé à l’usage exclusif du matériel d’information ordonné par Swissmedic.
  • Ces cachets permettront aux DHPC et au matériel d’information d’être reconnus par leurs destinataires et identifiés comme des informations importantes relatives à la sécurité, et ainsi de minimiser les risques de perte d’information.

Sceau «Information de sécurité rouge» pour les DHPC 
Les DHPC sont un outil important de la communication des risques. L’institut exige généralement une DHPC en présence de nouvelles informations importantes relatives à la sécurité concernant un ou plusieurs médicament(s), informations nécessitant des changements majeurs de comportement et devant par conséquent être portées rapidement à la connaissance des professionnels de la santé. Le sceau «Information de sécurité rouge» doit aider les destinataires à identifier les DHPC en tant qu’information importante relative à la sécurité et exigée par l’autorité compétente, et contribuer ainsi à une meilleure sécurité des médicaments et des patients. 

Sceau « Information de sécurité bleue » pour le matériel d’information 
Le matériel d’information exigé par l’autorité compétente contribue également de manière importante à la sécurité des médicaments et des patients : il peut en effet être nécessaire pour certains médicaments, en complément des informations professionnelles et des informations destinées aux patients, de fournir aux professionnels et aux patients du «matériel d'information» supplémentaire pour informer les professionnels de la santé et/ou les patients en détail sur l’utilisation sûre du médicament. Différents supports sont utilisés, tels que des guides et des listes de contrôle (check-lists) à l’attention des professionnels de la santé, ou encore des brochures d’information et des cartes pour les patients. Le nouveau sceau distinctif « Information de sécurité bleue » doit permettre aux destinataires d’identifier plus facilement ces supports importants pour la sécurité en tant que matériel d’information exigé par l’autorité compétente

Pour toute question, veuillez contacter riskmanagement[at]swissmedic[dot]ch.

 

Contact

Manuela  Ocaña

Manuela Ocaña

031 335 11 13
e-mail