Deux nouvelles MAQ reconnues: Case Management et Structures de la prise de décision éthique

Deux nouvelles mesures d’amélioration de la qualité (MAQ) selon la convention de qualité en vertu de l’art. 58a LAMal ont été reconnues et publiées. Les MAQ Case Management et Structures de la prise de décision éthique appartiennent au champ d’action Système centré sur le patient.

Deux nouvelles mesures d’amélioration de la qualité (MAQ) selon la CQ58a ont été reconnues. Ces MAQ aident les hôpitaux et les cliniques à renforcer la gestion des sorties de manière ciblée et à éclaircir, pour toutes les personnes impliquées, des situations complexes dans le domaine des soins au moyen de discussions de cas éthiques structurées.

Case Management
L’objectif de la MAQ Case Management (Gestion proactive des cas) est d’organiser la procédure de sortie de manière précoce, structurée et centrée sur le patient. Des critères standardisés de screening assurent que le besoin d’aide est identifié à temps et que des mesures adéquates sont prises. Le Case Management apporte aussi un soutien lors de l’analyse de la situation sociale et organise un suivi adapté sur une base interprofessionnelle impliquant les spécialistes requis. Les besoins des patients sont ainsi pris en compte et leur sécurité améliorée. Des réadmissions inutiles, dues à des contingences sociales, sont évitées et les équipes de soins sont déchargées.

Structures de la prise de décision éthique 
La MAQ Structures de la prise de décision éthique répond à des questions fondamentales de l’éthique clinique. La médecine actuelle est confrontée à des traitements souvent complexes – en particulier lorsque des divergences de vues surgissent entre le patient et les proches ou au sein de l’équipe soignante. 

Il est alors décisif de reconnaître assez tôt les problématiques éthiques et de les clarifier en commun. La MAQ montre comment des discussions de cas structurées et interprofessionnelles peuvent apporter un soutien: elles permettent de mieux dégager différentes perspectives, de réfléchir ensemble et de dégager des solutions applicables.

Cela renforce la sécurité des traitements et de la prise de décision au sein de l’équipe, améliore la collaboration et favorise les approches de soins centrées sur le patient – en harmonie toujours avec ses valeurs individuelles, ses besoins et son cadre de vie. Dans le même temps, la perspective structurée peut contribuer à réduire le stress moral au sein de l’équipe.

 

Contact

Claudia  Weiss

Claudia Weiss

031 335 11 21
e-mail