Maladies rares: candidature pour les offres spécialisées

Sur mandat de la Confédération, la Coordination nationale des maladies rares (Kosek) réalise des mesures visant à améliorer la prise en charge des patients. À cette fin, elle mène un processus de reconnaissance des centres de référence spécifiques à des groupes de maladies.

Depuis 2023, des candidatures peuvent être soumises à la Coordination nationale des maladies rares (Kosek) pour faire reconnaître des offres spécialisées en tant que centres de référence.

Le délai pour le dépôt des dossiers est toujours fixé à la fin janvier – 2024 ou les années suivantes. Pour faire acte de candidature, il faut remplir les exigences de la Kosek et être intégré à un réseau national. Le centre de référence s’organise en réseau national avec les fournisseurs de prestations et les associations de patient-e-s concerné-e-s afin de concevoir en commun la prise en charge pour le groupe de maladies rares défini.

La reconnaissance en tant que centre de référence pour des maladies spécifiques vise à combler les lacunes de la prise en charge et à garantir la qualité des soins dans l’ensemble de la Suisse.

Contact