H+ exige une modification immédiate des tarifs

Les hôpitaux et les cliniques sont fortement touchés par l’inflation. Mais ils ne peuvent pas financer l’augmentation de leurs charges, car les tarifs ambulatoires et stationnaires sont trop bas depuis des années et ne sont pas indexés de manière prospective au renchérissement. H+ exige dès lors des milieux politiques et des assureurs une augmentation linéaire de 5% de tous les tarifs et qu’à l’avenir ceux-ci soient indexés automatiquement à l’évolution de la situation économique.

Selon une enquête de H+, la branche s’attend à des hausses des coûts pour l’énergie entre 10 et 50%, parfois jusqu’à 300% et plus (en fonction des contrats de fourniture conclus par certains hôpitaux). Pour le matériel, les institutions tablent sur des augmentations qui se situent entre 2 et 10%, en partie jusqu’à 20%. S’y ajoutent des coûts plus élevés pour l’alimentation et la construction (de 3 à 10%, parfois jusqu’à 15%). Les hôpitaux et les cliniques n’ont pas d’autre option que de financer les adaptations au renchérissement via les tarifs. Or, ils ne peuvent pas simplement relever les tarifs de leurs prestations, car ceux-ci doivent être négociés avec les assureurs et approuvés par les autorités.

H+ exige donc des milieux politiques et des assureurs une augmentation linéaire de 5% de tous les tarifs. Prenez connaissance du détail de nos exigences dans notre communiqué de presse et dans notre prise de position consacrée à l’inflation.

Contact