CAUTI Intervention – Le nouveau module d’intervention de Swissnoso et Sécurité des patients Suisse

Les infections des voies urinaires associées aux sondes vésicales – en anglais catheter-associated urinary tract infections (CAUTI) – comptent parmi les infections nosocomiales les plus fréquentes. Elles entraînent une morbidité et une mortalité accrues, une hausse des coûts de la santé et une prolongation des séjours à l’hôpital. L’application optimale des mesures éprouvées qui sont énumérées ci-dessous permet aux hôpitaux d'en éviter une partie.

En Suisse, Sécurité des patients Suisse et Swissnoso ont réalisé ensemble de 2015 à 2018 un programme pilote intitulé «progress! La sécurité dans le sondage vésical». Une palette d’interventions visant à réduire les infections urinaires associées à une sonde vésicale (CAUTI) et les complications non infectieuses a été développée et testée dans le cadre de ce programme. Il comporte trois mesures:

  1. Une liste d’indications basées sur des preuves pour les sondes vésicales
  2. Un contrôle quotidien de la nécessité de la sonde vésicale (réévaluation)
  3. Une formation du personnel portant sur la pose et l’utilisation de sondes vésicales

Ce programme pilote a permis aux sept établissements participants de réduire nettement le recours aux sondes vésicales.

Le nouveau module CAUTI Intervention
Sur la base des expériences du programme pilote, Swissnoso et Sécurité des patients Suisse ont établi ensemble le module d’intervention «CAUTI Intervention». Celui-ci complète le module d’intervention initial avec l’observation de la pose de la sonde vésicale avec feedback direct à l’aide de l’application CCM-CAUTI (CleanCareMonitor-CAUTI). Cette dernière permet une saisie électronique des mesures de prévention des infections effectuées lors de la pose. Le personnel de santé présent reçoit immédiatement après cette intervention un feedback détaillé relatif au respect de ces mesures.

Outre la palette de mesures, le module d’intervention comprend désormais sept indicateurs d’implémentation visant à mesurer le respect des précautions lors de la pose.

Objectifs du module
Le module a avant tout pour objectif de réduire l'utilisation de sondes vésicales dans les cas où ce n’est pas utile ou de rendre plus sûre l'utilisation de sondes vésicales indiquées en appliquant des mesures de prévention appropriées. Ces mesures ont pour effet de réduire le taux de CAUTI, ainsi que le taux de complications non infectieuses dues à des sondes vésicales. Accessoirement, ils entraînent aussi des économies en limitant le nombre de sondes vésicales posées et les frais que cela occasionne.

Lancement dès janvier 2023
Swissnoso et Sécurité des patients Suisse invitent tous les hôpitaux à participer au module CAUTI Intervention. Les directions et les responsables de l’hygiène ont reçu à fin août une invitation à s’inscrire au module, accompagnée d’une fiche d’information. Le délai d’annonce pour une participation dès janvier 2023 court jusqu’au 30 novembre 2022. Les établissements prenant part au lancement bénéficieront d’une réduction grâce au soutien de l’OFSP: en cas de participation durant le premier semestre 2023 (dès le 1er janvier ou dès le 1er avril), ils seront dispensés de la finance unique d’inscription.

Informations complémentaires
Vous trouverez toutes les informations relatives au nouveau module ainsi que le formulaire d’inscription sur le site Web de Swissnoso. Le 27 septembre 2022, Swissnoso et Sécurité des patients Suisse organisent une séance d’information. Les présentations pourront aussi être consultées sur le site de Swissnoso.

Pour toute question, nous vous prions de vous adresser au bureau de coordination CAUTI-Intervention.

Contact

Isabelle  Praplan

Isabelle Praplan

031 335 11 21
e-mail