Transfert intelligent – soulager les collaborateurs tout en augmentant la qualité et l’efficience

Dans les soins infirmiers et l’accompagnement, les problèmes musculosquelettiques sont courants. Le projet Transfert intelligent («Cleverer Transfer») de la SUVA vise à limiter les contraintes corporelles. Il a le soutien de nombreuses autres associations. Les établissements pilotes font état de leurs expériences.

Le transfert de personnes à mobilité réduite peut engendrer des contraintes corporelles. Les principales associations de la santé ont donc élaboré le projet «Transfert intelligent» qui permet d’aborder ensemble ces problèmes. La démarche doit bénéficier tant aux établissements qu’aux collaborateurs (lire également eFlash 04/2022). H+ Les Hôpitaux de Suisse a été impliquée d’emblée dans le projet.

Les patient-e-s aident au transfert
Il ne s’agit pas de réinventer le transfert, mais d’alléger fortement la charge physique pour le personnel soignant grâce à des moyens auxiliaires et à des techniques simples. Les ressources des personnes à mobilité réduite sont également mieux exploitées, car de nombreux patients peuvent apporter une aide plus active qu’on le croit souvent. Avec le transfert intelligent, les collaborateurs protègent leur propre santé en pouvant recourir systématiquement aux moyens auxiliaires et optimisent ainsi leur manière de faire. Cela accroît la qualité du travail dans les entreprises et réduit le risque d’accident, tant pour les patients que pour les collaborateurs.

Que peuvent faire les établissements?
Les établissements qui ont participé aux tests ont introduit le transfert intelligent au quotidien conformément à ces réflexions. Ils ont créé les conditions cadres correspondantes en optimisant la planification des soins et en définissant un coach de transfert qui fonctionne comme responsable de cette thématique. Avec l’équipe de projet, le coach a ensuite identifié les principales situations de transfert, acquis les moyens auxiliaires désormais requis et veillé à leur stockage. Il a également organisé les cours à l’interne. Dans la plupart des cas, la nouvelle procédure de recours aux moyens auxiliaires a d’abord été testée au sein d’une équipe avant d’être étendue à d’autres. Cela a permis d’implémenter le transfert intelligent dans l’établissement de manière aussi efficiente que possible et sans trop de dépenses. Les expériences faites ont montré que ces changements ne sont pas problématiques pour les collaborateurs, en particulier parce que le transfert intelligent repose sur des méthodes de travail déjà bien connues et les complète judicieusement. Les mesures, très utiles pour les professionnels, sont simples à mettre en pratique.

Vous trouverez de plus amples informations sur le transfert intelligent sous www.suva.ch/cleverer-transfer. La SUVA a édité ce printemps un document consacré à l’évaluation des contraintes corporelles (No 88305) et un guide pour la formation du personnel (No 88324).

Contact