Hôtes suisses et participant-e-s au programme d’échange HOPE 2022

Pour les institutions hôtes également, le programme d’échange HOPE est une occasion de tisser des liens au niveau international.

Bien qu’il ait fallu attendre janvier 2022 pour avoir la certitude que le programme d’échange HOPE pourrait avoir lieu cette année, deux candidats étaient toujours intéressés à connaître de plus près le système de santé suisse. Cela n’a été possible que grâce à la disponibilité de deux institutions, prêtes à présenter leur fonctionnement aux participants étrangers.

Avec Andres Kotsar, professeur en urologie et directeur médical de l’Hôpital universitaire de Tartu, en Estonie, la Suisse a accueilli un spécialiste passionnant et très compétent, ainsi que la pédiatre Maria J. Chueca Guindulain du Navarra University Hospital à Pampelune. Tous deux ont passé les deux premières semaines dans une institution de soins de longue durée, côtoyant une catégorie de patients inhabituelle en particulier pour la pédiatre. Cette situation a mis en évidence le caractère multiprofessionnel du programme d’échange HOPE. Plutôt que sur les patients, l’accent est mis sur le système de santé, sur le management et la compréhension entre les professionnels actifs dans le secteur de la santé.

Motivations des hôtes en 2022
Sans les institutions hôtes, pas de programme d’échange HOPE: à côté des centres de soins pour les personnes âgées de la ville de Zurich et de l’Hôpital universitaire de Bâle (USB), d’autres institutions ont ouvert leurs portes aux participant-e-s, par exemple Spitex Zurich, la Clinique Lengg, Kinderspitex du canton de Zurich, l’Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle et REHAB Basel.

Les motivations qui ont incité les institutions à accueillir des visiteurs étaient les suivantes:

  • L’échange et le réseautage par-delà les frontières
  • L’échange et le réseautage interentreprises
  • L’expérience enrichissante pour tous
  • Les nouvelles pistes de réflexions à l’interne inspirées en particulier par les questions des participant-e-s, parfois évidentes au premier abord, parce qu’on ne se les pose jamais soi-même.

La venue d’Andres Kotsar a été un enrichissement pour l’USB: en tant que directeur médical de l’unique hôpital universitaire de son pays, l’Estonien est très impliqué dans une restructuration de son institution. Les hôtes ont eu de nombreuses discussions intéressantes avec lui, en particulier en matière de management de la qualité. Les deux participant-e-s ont été surpris par le travail accompli en Suisse, ils ont apprécié le niveau de vie élevé, l’organisation, l’amabilité et l’ouverture des personnes qu’ils ont côtoyées. Pour les secteurs et les professionnels impliqués à l’USB, le programme HOPE est toujours source de nouveaux points de vue intéressants.

Conditions de participation
Le programme d’échange HOPE promet des expériences enrichissantes. Profitez-en, vous aussi – comme participant-e ou comme institution hôte. Pour participer, il faut avoir une position de cadre dans un établissement de santé, bien connaître le système de santé suisse et maîtriser l’anglais.

Programme 2023
La prochaine édition aura lieu du lundi 8 mai au jeudi 4 juin 2023. Elle se terminera avec la conférence de clôture du 2 au 4 juin 2023 à Bruxelles. Le thème de l'année est «Climate and environment: challenges for hospitals and healthcare services».

Le délai d’inscription est fixé au 31 octobre 2022. Le nombre de participants est limité. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de H+.

Contact