Le projet de réforme «Employé-e-s de commerce 2022» avance

Le projet de réforme «Employé-e-s de commerce 2022» arrive à son terme: en juillet 2021 les nouveaux contenus devraient être disponibles pour les écoles professionnelles. L’analyse des résultats de la consultation est en cours.

Toutes les ordonnances (OrFo) sur les formations professionnelles de base doivent être périodiquement revues et adaptées aux besoins des branches. Cela vaut également pour l’apprentissage de commerce et ses 20 soutions de branche. L’organisme responsable de la profession d’«Employé-e de commerce CFC» est la Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales (CSBFC). Elle réalise le projet de réforme «Employé-e-s de commerce 2022» et doit s’assurer que les différentes solutions de branche soient informées sur les éléments communs de la nouvelle formation initiale.

La CSBFC annonce que les documents destinés aux entreprises pour le recrutement des apprenants seront bientôt disponibles. Vous les trouverez sur le site Web de H+ Bildung (en allemand). Les formateurs seront également tenus au courant via la Newsletter de H+ Bildung. L’harmonisation des contenus d’apprentissage pour les cours interentreprises des écoles professionnelles est décisive: en juillet 2021, les contenus définitifs devraient être prêts. Les écoles professionnelles pourront ensuite démarrer avec la planification des contenus d’apprentissage des cours interentreprises.

Une consultation sur le projet de réforme a été organisée jusqu’au 20 avril 2021 auprès des formateurs et formatrices. Les parties prenantes à la réforme analysent actuellement les réponses. Les décisions sur les prochaines étapes découleront de ces résultats.

Projet de réforme «Employé-e-s de commerce 2022»: ce qui s’est passé jusque-là
A la mi-mars 2021 s’est déroulé un atelier en ligne au sujet de la pratique. Des spécialistes des secteurs de l’administration des patients, des tarifs et de la comptabilité des hôpitaux de soins aigus, des institutions psychiatriques, des EMS, de l’aide et soins à domicile et des cliniques de réadaptation ont élaboré des modèles de tâches pratiques pour toutes les situations concrètes spécifiques à la branche. Elles seront à la disposition des formatrices et des formateurs en français et en allemand. Elles seront téléchargées dès que possible sur la plateforme de planification de l’apprentissage et de la formation «time2learn». Les formatrices et les formateurs pourront les utiliser dans leur propre centre de formation. En février 2021, déjà, ceux-ci ont reçu de la CSBFC les premiers documents de mise en œuvre et des modèles, assortis de vidéos, pour faciliter l’application et l’utilisation. Les informations utiles relatives au projet sont publiées sur le site Web de H+ Bildung (en allemand). Vous y trouverez le déroulement du projet.

Interlocuteurs
Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser à Agi Lüönd, responsable de la formation professionnelle initiale pour la branche (H+ Bildung). H+ est représentée au groupe de pilotage du projet par Jürg Winkler. Markus Trutmann siège à la commission de surveillance.

Contact