La campagne «L’avenir de nos hôpitaux» est lancée

Avec sa campagne «L’avenir de nos hôpitaux», H+ veut attirer l’attention des décideurs, aux niveaux national et régional, sur le rôle important des hôpitaux et des cliniques pour les soins médicaux de base. L’association a lancé un nouveau site Web à cet effet www.zukunft-spitallandschaft.ch qui met en lumière les défis qu’affronte la branche. Dans une première étape, les intéressés y trouveront un document de référence avec un argumentaire ainsi qu’un modèle de présentation.

Le monde politique veut fixer un cadre qui restreint encore la marge de manœuvre des hôpitaux et des cliniques et procéder à des interventions de régulation dans le marché de la santé. Diverses mesures de la Confédération ont pour but de décimer le paysage hospitalier, comme celles visant à freiner la hausse des coûts ou à les faire baisser (volets de mesures I et II) ou la révision de l’ordonnance sur l’assurance maladie (révision OAMal I). Viennent s’ajouter les pertes consécutives à la crise du COVID-19 (interdiction de réaliser des traitements afin de fournir des prestations de mise à disposition et coûts supplémentaires pour les hôpitaux et les cliniques). Et cela alors que les tarifs sont déjà chroniquement insuffisants pour couvrir les coûts des prestations ambulatoires et stationnaires.

Marquer une pause au lieu de couper dans les moyens alloués à la santé
Avec la campagne «L’avenir de nos hôpitaux» développée par Farner Consulting, l’association veut attirer l’attention sur le rôle important des hôpitaux dans les soins médicaux de base et montrer qu’une réduction des moyens financiers se soldera certes par des économies à court terme, mais aura à long terme des effets délétères sur les soins de santé à la population.

Avec ses membres, H+ exige que l’on marque une pause dans la restructuration forcée du paysage hospitalier suisse. En parallèle, l’association a d’ores et déjà ouvert le dialogue avec le Conseil fédéral et l’administration pour élaborer des solutions acceptables et réalisables. A cet égard, les échanges avec l’Office fédéral de la santé publique sont déjà particulièrement intenses sur le dossier de la révision OAMal I.

Un site Web comme principal instrument de la campagne
Sur le site www.zukunft-spitallandschaft.ch (la version française sera en ligne à la fin de cette semaine), un document de référence avec argumentaire est à disposition. Il doit contribuer à sensibiliser les décideurs politiques aux niveaux national et régional. Les personnes intéressées trouveront également un modèle de présentation à télécharger. D’autres instruments de communication suivront au fil des mois. Des éléments de l’argumentaire peuvent être repris par les hôpitaux et les cliniques dans leurs propres outils de communication, mais aussi utilisés via les associations régionales et cantonales d’hôpitaux. Au plan national, H+ reprendra sans cesse le thème de la campagne et le diffusera par ses propres canaux.

Contact