ANQ: modification des statuts et élection du nouveau comité
Les membres de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) ont procédé à l’élection du comité lors de l’assemblée générale. La délégation de H+ comporte maintenant trois personnes, au lieu de six auparavant. La répartition des voix est en revanche inchangée. La directrice de H+, Anne-Geneviève Bütikofer, siège désormais au comité.
Avec la révision de la LAMal «Renforcement de la qualité et de l’économicité» et les nouveaux défis qu’elle entraîne, le Comité de H+ a décidé ce printemps d’intensifier la collaboration stratégique entre les comités de H+ et de l’ANQ, mais aussi de réduire la délégation de H+ au comité de l’ANQ. Celle-ci compte désormais 3 membres au lieu de 6. Pour que la répartition des voix entre H+ et les financeurs (cantons et assureurs) reste inchangée (6-3-3), il fallait changer les statuts de telle sorte que les voix soient attribuées indépendamment du nombre de représentants. Cette modification a été approuvée le 18 mai 2021.
La délégation de H+ est élue
L’assemblée a également élu les trois membres de la délégation de H+ dans le cadre de l’élection statutaire du comité de l’ANQ. Il s’agit de:
- Thomas Straubhaar, président en fonction de l’ANQ
- Gianni R. Rossi, membre du comité de H+
- Anne-Geneviève Bütikofer, directrice de H+
H+ se réjouit que Thomas Straubhaar se soit déclaré prêt à assumer la présidence sur la période de transition allant jusqu’à la mise en œuvre de la modification de la LAMal. La vice-présidence est désormais occupée par Martine Birrer, économiste de la santé, Service central des tarifs médicaux (SCTM). Elle succède à Christopher Frank, qui s’est retiré du comité.
H+ remercie à Thomas Straubhaar – ainsi que les autres délégués de H+ en fonction jusque-là – pour leur précieux engagement au cours de ces dernières années. Ils ont contribué à faire de l’ANQ un acteur central de la santé.
Vous trouverez l’ensemble des membres du comité de l’ANQ sur le site Web de l’ANQ.