Formation de reviewers et de responsables d’équipes de review pour la psychiatrie
Vingt cadres actifs dans des institutions psychiatriques de Suisse alémanique ont accompli la formation de reviewers organisée fin janvier par H+. De plus, six reviewers expérimentés ont suivi le cours de responsables. Ils pourront tous se rendre dans d’autres institutions que la leur afin de réaliser des reviews interprofessionnels. Ils analyseront des cas de patients, discuteront des potentiels d’amélioration avec les équipes sur place et élaboreront des objectifs de qualité ainsi que des approches de solutions.
La procédure de review interprofessionnel en psychiatrie de l’Alliance Peer Review CH (H+, FMH et Swiss Nurse Leaders) s’établit de plus en plus largement. Actuellement, dix-sept hôpitaux et cliniques participent à la démarche et apportent ainsi une précieuse contribution à la garantie de la qualité.
Formations de reviewers et de responsables
Vingt cadres d’institutions psychiatriques ont suivi fin janvier 2024 la formation interactive de reviewer à H+ Bildung Aarau. Et six reviewers déjà expérimentés ont accompli le jour suivant le cours de responsables. Ils pourront tous se rendre dans d’autres institutions que la leur afin de réaliser des reviews interprofessionnels. Ils analyseront des cas de patients, discuteront des potentiels d’amélioration et élaboreront des mesures d’amélioration avec les équipes sur place.
Les participants ont estimé que l’organisation générale de ces cours était bonne à très bonne. La formation continue a été jugée ambitieuse, vivante et en phase avec la pratique. Les futurs reviewers ont pu approfondir la procédure et s’exercer en groupe, notamment à l’analyse des dossiers et au dialogue collégial. Les séquences de simulation ont été particulièrement appréciées.
H+ remercie tous les participants ainsi que les intervenants – les Dr méd. Lukas Zimmerli et Oliver Bilke-Hentsch, la Dre phil. Franziska Rabenschlag et la Dre Christine Kuch – pour leur engagement et leur apport inestimables dans le domaine de l’assurance qualité et de la sécurité des patients.
Les institutions et les professionnels intéressés par la procédure et par des formations à venir en Suisse romande et alémanique voudront bien s’annoncer auprès d’Isabelle Praplan.