Enquête ponctuelle 2022: la prévalence des infections associées aux soins est identique à celle de 2017

Les résultats de l’enquête de prévalence ponctuelle 2022 menée dans le cadre de la stratégie NOSO livrent un aperçu des infections associées aux soins (IAS) à l’hôpital et de l’utilisation des agents antimicrobiens au niveau national. La prévalence de ces infections est de 5,9%, un résultat identique à celui de 2017.

Après une interruption liée au COVID-19, la 2e enquête nationale de prévalence ponctuelle des infections associées aux soins (IAS) et de l’utilisation des agents antimicrobiens a démarré en 2021. Swissnoso l’a organisée cinq ans après la première, dans le cadre de la Stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (Stratégie NOSO) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le nombre de participants a dépassé les attentes: 108 hôpitaux, contre 96 en 2017 (1re enquête).

Les taux d’IAS et l’utilisation des agents microbiens sont inchangés
Swissnoso a recueilli les données de 13’916 patient-e-s pour l’enquête 2022. La prévalence des IAS était de 5,9% (intervalle de confiance à 95%: 5,5-6,3%). 33% des patients prenaient au moins un antimicrobien le jour de l'enquête. Ces deux paramètres sont restés inchangés sur la période qui s’est écoulée entre les deux enquêtes. Contrairement aux observations faites aux USA, la pandémie de COVID-19 ne semble pas avoir eu d’effets sur la prévalence des IAS.

Sondage sur l’implémentation des standards minimaux
Une grande majorité des hôpitaux a rempli la checklist de l’OMS sur les activités de prévention et de lutte contre les infections. Cela donne une idée du respect des standards minimaux dans ce domaine. Les résultats indiquent que les hôpitaux suisses sont bien dotés en infrastructure et en personnel. Des améliorations seraient nécessaires dans le domaine de la formation continue, de l’audit des processus de prévention au quotidien et avant tout dans la réalisation de projets ciblés de prévention des infections.

Les résultats de l’enquête de prévalence ponctuelle montrent, du point de vue stratégique, l’utilité et la pertinence de la mesure pour les hôpitaux. 30 institutions ont intégré le relevé à leur surveillance de routine.

Vous trouverez les informations et les résultats détaillés de l’enquête sur le site Web de Swissnoso.

Contact