Le fonctionnement régulier des Reviews interprofessionnels en psychiatrie est en cours de planification
Le projet de «Reviews interprofessionnels en psychiatrie» prendra fin cette année. Actuellement, H+ prépare leur fonctionnement régulier. L’association est prête à garder les manettes pour trois années supplémentaires. Cette procédure repose sur trois principes fondamentaux. Les fournisseurs de prestations participent à son développement et soutiennent cette approche.
Le projet de «Reviews interprofessionnels en psychiatrie» est conduit par H+ sur mandat de l’Alliance Peer Review CH. Il prendra fin cette année. Après l’organisation des essais pilotes en 2021 et 2022, H+ prépare le passage au fonctionnement régulier de cette démarche dès 2023. Elle proposera aux institutions psychiatriques d’y participer à titre facultatif. Avec les professionnels impliqués dans le projet, H+ prépare actuellement la mise en œuvre de l’organisation des Reviews interprofessionnels en psychiatrie en collaboration avec la société w hoch 2.
Trois principes fondent la démarche:
- Des indicateurs reposant sur des données de routine: Dès l’entame du projet, il a été clairement posé qu’il faudrait exploiter les synergies pour éviter tout doublon. Un groupe de travail a donc défini des indicateurs possibles, reposant sur des données disponibles au plan national (sets de données de la Statistique médicale des hôpitaux et mesure de l’ANQ «Mesures limitatives de liberté»). En 2019, H+ avait demandé à ses membres l’autorisation d’utiliser ces données dans le cadre du projet. Pour que les analyses et les évaluations continuent de reposer sur une base aussi large que possible durant le fonctionnement régulier de la procédure, H+ reprendra contact avec les institutions ces prochaines semaines afin de solliciter leur autorisation d’utiliser les données de 2023 à 2028.
- Transparence: La participation à la procédure est facultative. Les résultats des calculs des indicateurs sont confidentiels et réservés aux institutions participantes. La présentation transparente du calcul des indicateurs entre les institutions concernées donne un signal important: si les résultats sont dans la cible, cela motive les institutions à poursuivre sur la voie de l’amélioration. Si ce n’est pas le cas, cela les incite, idéalement, à en chercher les causes, à analyser les processus et, là où cela s’avère nécessaire, à prendre des mesures. H+ insiste sur le fait que cette mesure de la qualité et cette transparence visent l’amélioration de la qualité, pas les comparaisons ou le marketing des institutions.
- Reviews interprofessionnels : Dans le cadre des Reviews interprofessionnels, les cas sont étudiés à l’interne et analysés rétrospectivement par des spécialistes externes formés à cet exercice (Reviewer). Les professionnels impliqués élaborent ensemble des mesures d’amélioration. Le Review se déroule soit à la demande de la personne principalement responsable du traitement ou en raison de résultats d’indicateurs qui ne sont pas dans la cible. Les institutions participantes apprennent les unes des autres et peuvent ainsi améliorer leurs processus de soins médicaux.
Perspective
Comme mentionné ci-dessus, H+ va solliciter le consentement des institutions à l’utilisation des données. Dès que le Comité aura approuvé le plan de mise en œuvre, les institutions seront à nouveau informées et pourront, via une convention d’adhésion, participer dès 2023 à la solution de branche.