COVID-19: nouvelle fiche d’information sur la protection des travail-leurs et de la maternité

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, les femmes enceintes font partie des personnes vulnérables. La solution de branche de H+ Sécurité au travail a publié une fiche d’information sur la protection des travailleurs et de la maternité. Ce document repose sur les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), du Centre national de prévention des infections (Swissnoso) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Gynécologie suisse (SGGO) ont classé les femmes enceintes dans la catégorie des personnes vulnérables car elles courent un risque accru de contracter une forme sévère du COVID-19 par rapport aux autres femmes du même âge. Selon Swissnoso, le Centre national de prévention des infections, elles peuvent effectuer leur travail habituel dans le respect des mesures d’hygiène. En revanche, elles ne doivent pas prendre en charge de patients COVID-19. Les employeurs sont tenus de tout mettre en œuvre afin de prévenir les contaminations des femmes enceintes par le virus.

La solution de branche de H+ Sécurité au travail et protection de la santé a consigné dans une fiche d’information les devoirs des employeurs et les droits des femmes enceintes. Ce document répond entre autres aux questions suivantes: quand l’employeur doit-il informer les femmes sur les risques au poste de travail et quel établissement doit effectuer une évaluation des risques pour les employées enceintes? La fiche comporte également des liens pour trouver des informations et des aide-mémoire à ce sujet, entre autres de l’OFSP et du SECO.

Depuis 1999, la solution paritaire de branche de H+ Sécurité au travail facilite l’application de la directive MSST 6508 par les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, institutions de soins de longue durée, etc.).

Contact